close up photo of black Samsung Galaxy smartphone

Credits image : Christian Wiediger / Unsplash

CryptoIntelligence ArtificielleJeux vidéosRéseaux sociauxTechnologie
0

Quand TikTok file doux, les alternatives font du bruit

Comme disait Einstein, « La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. » Et dans le vaste monde du numérique, il semblerait que nous ayons à enfourcher une nouvelle monture très prochainement. Alors, accrochez vos casques, car l’éventuelle interdiction de TikTok aux États-Unis pourrait bien nous faire changer de piste.

Merci à Monsieur le Président Biden, qui, en signant un projet de loi, a posé le pied sur l’accélérateur, nous rapprochant d’un adieu potentiel au géant chinois des vidéos courtes. ByteDance a un an pour vendre l’appli sous peine de voir TikTok disparaître de l’Oncle Sam. Mais attention, ByteDance promet une bataille juridique et la Chine pourrait jouer les troubles fêtes en bloquant la vente.

Changeons de lunettes pour observer ce paysage en mutation : si TikTok venait à être vendu, il est probable que son algorithme ne fasse pas partie du lot. Imaginez un peu TikTok sans son essence… Cela ressemblerait à un croissant sans beurre, décidément pas aussi croustillant.

Explorer les alternatives à TikTok, c’est un peu comme s’habiller pour un premier rendez-vous : on veut faire bonne impression, mais sans trop en faire.

Néanmoins, ne vous laissez pas abattre ! Des clones de TikTok fleurissent ici et là, comme des champignons après la pluie, promettant chacun une expérience similaire, voire meilleure. Instagram Reels, YouTube Shorts, Snapchat Spotlight… Il y en a pour tous les goûts, même pour les plus exigeants d’entre nous.

Instagram Reels par exemple, se pavane comme le digne héritier du trône, améliorant son algorithme pour capturer notre attention. Pendant ce temps, YouTube Shorts nous séduit avec sa bibliothèque musicale, nous susurrant doucement à l’oreille.

Et que dire de Snapchat Spotlight et Fanbase, qui, telles des pépites inattendues, nous révèlent une autre facette de la vidéo courte. Zigazoo, pour sa part, joue la carte de la sécurité pour nos chers bambins, tandis que LinkedIn… Eh bien, LinkedIn se met aussi à danser au rythme de la vidéo courte, croyez-le ou non.

Pourtant, dans ce tourbillon de nouveautés, le spectre de Vine ressurgit, tel un phoenix prêt à renaître de ses cendres, grâce à l’énigmatique Elon Musk. En vérité, dans le paysage numérique actuel, rien n’est figé. Comme notre chère bicyclette d’Einstein, il s’agit simplement de trouver le bon équilibre entre nouveauté et nostalgie.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.