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Technologie
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Subventions sur les Roues : Comment Rivian électrifie son avenir sans perdre de volts

« L’argent ne fait pas le bonheur, mais il construit des voitures électriques », pourrait-on dire en voyant l’aubaine de 827 millions de dollars que l’Illinois vient de lancer à Rivian pour le développement de son nouveau véhicule électrique, le R2.

Jeudi dernier, Rivian a fait papilloter les yeux des passionnés de technologie et de l’économie en annonçant que l’État de l’Illinois versera une somme coquette pour élargir l’usine existante à Normal, Illinois. Cet argent servira aussi à peaufiner l’infrastructure environnante et à pomper les compétences de son équipe. Les travaux d’expansion commenceront d’ici quelques mois, alors que tous attendent de voir si Rivian transformera cet essai.

À peine deux mois plus tôt, Rivian dévoilait son SUV de taille moyenne, le R2, avec un sticker de prix rond comme une roue de vélo à environ 45 000 $, en prévision de sa sortie en 2026. Rivian a également des projets de grandeur pour un hatchback énergique nommé R3, basé sur la même plateforme électrique que le R2.

Garder le cap en Illinois permet à Rivian de réduire les coûts et d’accélérer le développement de son ambitieux SUV R2.

Tournant le dos à un projet de nouvelle usine de 5 milliards de dollars en Géorgie, Rivian choisit la familiarité de l’Illinois pour produire le R2, à côté de son pickup R1T, du SUV R1S, et de ses fourgonnettes électriques commerciales. Cette décision stratégique n’est pas seulement un retour aux sources, mais aussi une astuce pour économiser plus de 2 milliards de dollars et pré-accelérer la sortie du R2.

Malgré des défis continus dans la montée en cadence de la production, Rivian reste attaché à son engagement envers la Géorgie, où elle pourrait bénéficier de 1,5 milliard de dollars en incitations si l’usine voit le jour. L’accord en Géorgie, prévoit, entre autres, la création de 7 500 emplois d’ici la fin 2028. Mais, pour Rivian, l’heure est à l’équilibrisme entre promesses futures et réalités présentes.

Entre les lignes de ces gros chiffres et projets futuristes, Rivian joue une partition délicate. Les investissements et les changements stratégiques sont comme des pièces d’un puzzle complexe que l’entreprise assemble avec prudence. Alors que les regards sont tournés vers l’Illinois, on se demande si Rivian arrivera à électrifier son avenir sans court-circuiter ses plans géorgiens.

En attendant, on pourrait dire que pour Rivian, « rouler vert » ne se résume pas à la couleur de ses véhicules, mais bien à l’art de jongler avec les subventions étatiques. Qui sait, peut-être que ces virages stratégiques sont le véritable moteur de son innovation. Comme quoi, en matière de développement de véhicules électriques, il ne faut pas se fier à la couverture… ni à la carte géographique !

Source : Techcrunch

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