woman in white long sleeve shirt and maroon scarf standing on sidewalk during daytime

Credits image : Joshua Rawson-Harris / Unsplash

Réseaux sociauxTechnologieWeb3
0

Quand X s’étire en longueur : une renaissance littéraire ou un marathon de lecture ?

« Écrire, c’est partager son esprit avec le monde. » Et sur X (anciennement connu sous le doux nom de Twitter), partager son esprit peut désormais se faire en version longue, très longue. Les journalistes, créateurs de contenu et certains abonnés peut-être un peu trop bavards ont trouvé le Graal : la publication d’Articles. Eh oui, vous avez bien lu, preparez-vous à dévorer (ou être dévorés par) des textes de plus de 25 000 caractères.

La plateforme rajoute à son arc une interface de rédaction basique mais efficace, permettant d’incorporer des medias et de jouer avec la mise en forme du texte. Imaginez un peu, créer des listes à puces pour lister pourquoi votre chat est le meilleur contributeur à votre processus créatif… ou quelque chose de plus sérieux, bien entendu. Les plus audacieux pourront s’aventurer jusqu’à environ 100 000 caractères, soit près de 15 000 mots. De quoi rédiger une petite novella sur la vie secrète des emojis, par exemple.

Twitter, rebaptisé X, déploie les articles longs format et ça promet des nuits blanches de lecture.

On se rappellera que Twitter, avant sa transformation cosmique en X sous l’égide d’Elon Musk, s’était déjà aventuré sur la piste des posts longs formats avec les «Notes» en 2022. L’objectif ? Attirer les créateurs de newsletters dans ses filets. Elon Musk a confirmé lors de l’été dernier que ces outils de publication étaient toujours en développement. À croire que le projet avait plus d’une vie, comme les chats, toujours eux.

Cette introduction des outils de publication longue est d’autant plus remarquée qu’Elon Musk a eu par le passé des relations… disons, compliquées, avec les journalistes sur X. D’ailleurs, l’an dernier, une modification de l’algorithme avait réduit à néant la visibilité des liens vers Substack dans les fils d’actualité. Et pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, X a aussi décidé que retirer les titres des articles partagés était une bonne idée—avant de se raviser, les retournant à leur taille habituelle, mais en police plus petite. Subtil, non ?

Alors, amour ou haine ? Les nouveaux articles longs formats sont-ils le baiser de Judas ou le souffle de la renaissance pour X ? Seul l’avenir nous le dira. Mais une chose est sûre, avec la possibilité de publier de véritables romans, la plateforme ne risque pas de manquer de contenu. Et qui sait, peut-être que le prochain Hugo ou Balzac est parmi nous, tapotant fébrilement sur son clavier, prêt à enchanter le monde… un tweet à la fois.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.