« Les photographes amateurs finissent toujours par pleurer. De joie ou de frustration, il y a toujours des larmes. »
Fujifilm revient sur le devant de la scène avec le GFX 100S II, successeur du célèbre appareil photo moyen format de 2021. À première vue, ce nouveau modèle semble être un compact, mais ne vous laissez pas berner ! Il est plus léger, plus petit et surtout, il est moins cher de 1000 dollars…de quoi réjouir le portefeuille des photographes.
Sous le capot, le GFX 100S II cache un capteur ultra performants de 102MP associé à un processeur X-Processor 5. Vous vous demandez ce que tout cela signifie ? Eh bien, pour faire simple, son capteur moyen format est environ 1,7 fois plus grand qu’un capteur plein format de 35 mm. Ajoutez à cela un poids plume de 883g (batterie et carte mémoire incluses), et vous obtenez l’appareil le plus léger de cette série.
La stabilisation d’image en interne a également été revue et optimisée pour offrir une performance à cinq axes et huit stops. En d’autres termes, cela pourrait considérablement améliorer la qualité des images en longues expositions. Ajoutez à cela une sensibilité standard de ISO80 et une conception améliorée des micro-lentilles, et vous obtenez une qualité d’image et une précision d’autofocus encore meilleures, même en basse lumière.
Le Fujifilm GFX 100S II veut plaire autant aux photographes qu’aux vidéastes amateurs de technologie.
Je vous entends déjà dire : « Et l’intelligence artificielle alors ? » Ah, mais Fujifilm ne l’a pas oubliée ! Le GFX 100S II utilise une AI pour la détection des sujets. Que ce soit des animaux, des voitures, des avions ou même des drones, cet appareil peut automatiquement les reconnaître et ajuster sa mise au point en conséquence. Ce qui nous laisse espérer une amélioration notable de l’autofocus, un point qui nous avait quelque peu déçu dans le précédent modèle.
Côté vidéo, ce petit bijou vous permet de filmer en 4K / 30P 4:2:2 10bit pour une reproduction des couleurs plus précise. Il est aussi équipé du profil F-Log 2 pour une meilleure gamme dynamique. Les pros seront ravis d’apprendre qu’il est compatible avec l’Apple ProRes, mais uniquement avec un SSD externe connecté via USB-C.
Le Fujifilm GFX 100S II sera à vous pour la modique somme de 4,999 dollars ou 5,499 euros en Europe. C’est quand même bien moins cher que les 7,500 dollars pour le GFX 100 II ! Disponible dès vendredi sur le site de Fujifilm. Un prix qui va vous faire aimer la photographie, sans pleurer cette fois-ci.
Source : Engadget