person stepping down on brown wooden stairs aerial photography

Credits image : Raphael Koh / Unsplash

Intelligence ArtificielleJeux vidéosTechnologie
0

TuSimple ou TuPasSimple? L’aventure animée d’une start-up

« Quand on change de direction, il vaut mieux prévenir les passagers ! » Voilà probablement ce que les actionnaires de TuSimple aimeraient rappeler aux dirigeants de la start-up. En effet, cette ex-star montante des poids lourds autonomes a décidé de bifurquer vers un business tout aussi animé, mais beaucoup moins routier : les jeux vidéo et l’animation générés par l’IA. De quoi faire grincer des dents certains investisseurs et susciter l’incompréhension.

Selon des informations obtenues par TechCrunch, cette nouvelle aventure n’enchante pas tout le monde, surtout les actionnaires qui craignent de voir les précieux 450 millions de dollars de la société partir en fumée. On parle même de « fraude potentielle » et de « détournement de fonds » pour financer des projets personnels de Mo Chen, le co-fondateur de TuSimple. La tension monte, et des menaces de procès sont déjà dans l’air.

Peut-être que tout ce remue-ménage aurait pu être évité si TuSimple avait bien communiqué dès le début sur ce virage à 180°. Les actionnaires se sont sentis laissés pour compte lorsqu’ils ont appris, via une lettre anonyme en juillet, que l’entreprise se lançait dans l’animation et les jeux vidéo. Voir l’avis d’un tribunal californien interdisant temporairement le transfert des actifs vers la Chine n’a pas arrangé les choses.

Un virage serré qui laisse les actionnaires sur le carreau

Petit retour en arrière : TuSimple, fondée en 2015, était initialement une pépite de l’industrie des véhicules autonomes. Avec des financements à hauteur de 648 millions de dollars et des partenariats prestigieux, la société avait levé 1.35 milliard de dollars lors de son IPO en 2021. Hélas, une série d’événements tragiques – restructurations internes, crashs, et enquêtes fédérales – ont fait chuter le prix de l’action de 62.58 dollars à moins de 1 dollar.

Même en baissant les mains du volant autonome, les fondateurs de TuSimple n’ont pas lâché l’accélérateur. Aujourd’hui, ils veulent rediriger leur savoir-faire technologique vers le domaine de l’animation et du jeu vidéo, un secteur en pleine croissance. Mais cette transition n’est pas du goût de tout le monde, et certains actionnaires verraient bien tout cet argent rester loin de la Chine, de préférence dans leurs portefeuilles.

Alors, TuSimple, ou TuPasSimple? Une chose est sûre : le chemin n’est pas sans embûches, avec des suspicions de conflits d’intérêts et une gestion critiquée par quelques investisseurs mécontents. Le futur dira si ce choix audacieux s’avérera payant, mais pour l’instant, c’est un vrai soap-opéra financier.

Un dernier conseil pour nos amis de TuSimple : avant de plonger dans l’animation, assurez-vous de ne pas laisser vos actionnaires sur pause !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.