a large truck parked on the side of a road

Credits image : Bernd 📷 Dittrich / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleTechnologie
0

Quand GM fait le grappin, les taxis perdent leur béquille

« Un robotaxi par jour éloigne les investisseurs pour toujours ! » Enfin, peut-être pas éternellement, mais MSFT ne s’amuse pas avec les calculs. Depuis l’annonce de GM concernant la fin de sa collaboration avec Cruise, son programme de robotaxi, les répercussions sont lourdes comme une Tesla restée sans chargeur. Microsoft, qui avait investi ses billes dans Cruise, subit une perte de poids avec une charge d’impairment de 800 millions de dollars. Ça fait cher la panne de robotaxi !

Selon Microsoft, cet impair sera reflété dans les revenus et dépenses divers et n’a pas été inclus dans ses prévisions financières du second trimestre communiquées fin octobre 2024. Cet impact financier risque de faire baisser les bénéfices par action d’environ 0,09 dollar. Une sacrée glissade pour l’empereur de l’OS !

Cependant, GM avait vu large en s’entourant de partenaires de choix. En plus de MSFT, des grands noms comme Walmart, Softbank, T.Rowe Price et Honda avaient tous misé quelques jetons sur Cruise pour ne pas rater le bus autonome. Le projet Cruise, qui avait levé 2 milliards de dollars en janvier 2021, avait vu sa valorisation propulsée à 30 milliards. De quoi avoir la tête dans les étoiles, mais, apparemment tu es dans une voie sans issue.

Toute grande histoire d’autonomie finit par une prise de position robotique.

Quand GM s’est rendu compte que la course au taxi autonome ressemblait davantage à une course d’obstacles, l’entreprise a décidé de recentrer ses énergies. Plutôt que d’alimenter un gouffre financier, GM a choisi de regrouper Cruise avec ses propres efforts pour développer des fonctionnalités d’assistance au conducteur – le Saint Graal : des véhicules personnels entièrement autonomes. Un rêve pour certains, un cauchemar pour d’autres, surtout les banquiers… Le coup de grâce a été porté par Honda, décidant de cesser de financer l’aventure commune au Japon.

En arrêtant le projet de robotaxi, GM espère maintenant voler de ses propres ailes sur la voie de l’autonomie personnelle. Il semblerait que le proverbe « L’union fait la force » ait un écho robotique un peu moins convaincant de nos jours.

Pour conclure, si vous pensiez que les voitures autonomes allaient envahir nos rues avant que vous ne trouviez vos clés de voiture, il semble que GM préfère vous laisser vous débrouiller avec de vieilles technologies comme marcher ou conduire vous-même. Comme quoi, même les meilleures voitures n’ont peut-être pas toutes les clés en main.

En bref, GM a peut-être appuyé sur pause avec son robotaxi, mais l’histoire de l’autonomie continue. Après tout, les voitures intelligentes, c’est peut-être pas pour maintenant, mais qui sait, demain on n’aura peut-être pas besoin de lunettes pour ne pas se tromper de route ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.