black and gray nike logo

Credits image : Austin Ramsey / Unsplash

BlockchainSciencesSociétéTechnologie
0

Des places pour SpaceX, c’est extra-terrestre !

« Acheter des parts de SpaceX, c’est un peu comme recevoir un appel de Bromance Inc, en attendant qu’il décroche, vous avez tout intérêt à rester en orbite ! »

Un jour, dans une galaxie pas si lointaine, SpaceX a ouvert ses portes aux employés désireux de monétiser cette ambiance stellaire de la Silicon Valley. En mai 2022, un document interne a dévoilé les coulisses de l’achat de ces parts par des investisseurs privilégiés. Avis à ceux qui s’imagineraient qu’être actionnaire chez SpaceX, c’est comme obtenir le ticket d’or de Willy Wonka : l’entreprise de notre cher Elon Musk propose des ventes de parts privées tous les six mois environ, histoire que chacun puisse cashériser un peu de cette aventure intersidérale.

Le document qui s’est faufilé entre les mains de TechCrunch témoigne d’une réalité bien moins utopique que celle rêvée sous les étoiles. Les employés qui possédaient leurs propres parts ont pu les vendre pour 70 dollars chacune – une aubaine en comparaison des 270 dollars que devaient débourser les investisseurs lors des levées de fonds principales. Mais attention, il y a une petite subtilité : les investisseurs des tours principales mettent la main sur des actions préférentielles, tandis que les employés détiennent des actions ordinaires, ce qui rend le deal un poil moins mirobolant.

Dans l’espace, personne ne vous entend crier… mais à 70 dollars la part, vos actions feront sans doute écho dans les vastes confins du marché.

Rassurez-vous, tous les investisseurs ne sont pas égaux dans cette partition orchestrée par le maestro Musk. Les privilégiés sont soit de fidèles amis, soit des alliés stratégiques de longue date. Par exemple, Andreessen Horowitz (alias a16z) a eu le luxe d’accroître son portefeuille avec des millions de dollars d’actions, confirmant ainsi que dans cet univers, les amis de mes amis sont mes (riches) amis.

Cette petite danse financière n’oublie pas les valeurs sûres comme Gigafund, association de cerveaux brillants du comité SpaceX, ou encore la mystérieuse Vy Capital, prêts à en découdre à coups de milliards dans cette odyssée au cœur du système solaire boursier. Même les plus téméraires, tel Troy Capital, sont à l’affût de leur part de cet univers muskratien.

Et que serait un voyage intergalactique sans une pointe d’humour cosmicomic? Après tout, naviguer à travers ces ventes de parts est un peu comme traverser un trou de vers capitalistique : on ne sait jamais vraiment où l’on va atterrir mais on espère toujours que la gravité de l’affaire nous retienne suffisamment pour ne pas se volatiliser… sauf lorsque le prix grimpe jusqu’à 108 dollars la part, où ça peut donner envie de prendre la tangente !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.