Pourquoi les utilisateurs d’iPhone ont-ils toujours été privés des fonctionnalités en temps réel que vivent les utilisateurs d’Android avec l’application Truecaller ? Autrement dit, pourquoi les abonnés iOS étaient-ils en marge jusqu’à maintenant ? Ce divorce, devenu obsolète, semble désormais appartenir au passé avec la toute nouvelle mise à jour de Truecaller. La société offre enfin une identification d’appel en temps réel aux utilisateurs d’iPhone, une avancée permise par l’introduction de la fonction Live Caller ID Lookup par Apple dans iOS 18.
Que signifie vraiment cette nouveauté pour un acteur comme Truecaller, surtout après le départ récent de ses cofondateurs, Alan Mamedi et Nami Zarringhalam ? Cette initiative s’inscrit dans un contexte de profonde réorientation stratégique. Avec 2,6 millions d’abonnés payants dont une large part provient des utilisateurs d’iOS, le rôle crucial de ce marché dans la génération de revenus semble indiscutable. Plus de 40% des recettes de Truecaller sont issues des souscriptions sur iOS, marquées par un taux de conversion cinq fois supérieur et un chiffre d’affaires par utilisateur bien plus élevé comparé à Android.
Le marché indien, cependant, pose ses propres défis. Que se passera-t-il avec l’arrivée de la fonction CNAP, un potentiel concurrent en matière de lutte contre le spam introduit par les opérateurs locaux ? Alors que la bataille pour dominer l’identification d’appel s’intensifie, Truecaller doit non seulement innover mais aussi s’adapter à un écosystème technologique en perpétuelle mutation.
Truecaller continue de s’adapter, mais l’ombre de la compétition plane toujours.
Mais Truecaller se repose-t-il sur ses lauriers ou ambitionne-t-il des développements plus sophistiqués pour ses utilisateurs iOS ? En 2023, l’application avait déjà tenté une identification d’appel live via Siri, mais l’expérience était loin d’être en temps réel. Maintenant, grâce à une nouvelle architecture de serveur et une base de données chiffrée spécifique pour iOS, la donne a changé. Le procédé de cryptographie homomorphe, où les calculs s’effectuent sur des données chiffrées, est au cœur de cette avancée technologique permettant d’afficher en temps réel l’identité des appelants. Cela pourrait-il marquer un tournant significatif dans la conception des applications de sécurité mobile ?
Malgré la quantité de travail déjà réalisée, la technologie n’est pas sans obstacles. Les défis d’un traitement des données sécurisé et la synchronisation entre bases de données compliquent le tableau. Selon Nakul Kabra, Product Director chez Truecaller, le temps nécessaire à l’encryptage des données est conséquent, mais ne devrait pas excéder quelques heures. Cette déclaration suffit-elle à rassurer les utilisateurs exigeant une réactivité sans faille ?
L’application propose désormais des abonnements premium pour les utilisateurs iOS, mais ces derniers trouvent-ils la valeur ajoutée à la hauteur de leur investissement, surtout à des tarifs mensuels à partir de 9,99 $ ? Alors que Truecaller explore davantage le potentiel de son offre sur les systèmes iOS, se dirige-t-on vers une nouvelle ère où image et nom de l’appelant seront une norme dans l’identification d’appel pour les utilisateurs d’iPhone ?
En fin de compte, à l’ère de la surabondance de données, comment Truecaller continuera-t-il à se positionner face à de nouvelles menaces et opportunités sur le marché hyper-compétitif des outils de communication sécurisés ?
Source : Techcrunch