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Passbolt révolutionnera-t-il la sécurité des entreprises?

À quel point les gestionnaires de mots de passe actuels répondent-ils réellement aux besoins des entreprises modernes? Alors que ces outils s’avèrent indispensables dans notre quotidien numérique, les sociétés, de leur côté, sont confrontées à des défis uniques, notamment la nécessité de partager des informations sensibles sans compromettre la sécurité. En quoi Passbolt, qui vient d’annoncer une levée de fonds de 8 millions de dollars, pourrait-il changer la donne pour les petites et moyennes entreprises?

Kevin Muller, le PDG de Passbolt, originaire de France, critique l’inefficacité des solutions orientées grand public telles que Bitwarden ou 1Password. Que reproche-t-il exactement à ces outils? Selon Muller, ces plateformes manquent d’intégration harmonieuse et se retrouvent souvent en silos, offrant des solutions fragmentées sans réelle communication entre elles.

Avec une expérience diversifiée allant de la création de l’outil d’e-learning Click on French à la gestion d’une société de conseil en développement web en Inde, Muller a lancé Passbolt en 2017. Mais quelles sont les origines de cette solution? En partie inspirée de KeePass, Passbolt vise à pallier les limitations de ce dernier, notamment en matière de contrôle d’accès et d’audit.

Quels avantages amène Passbolt en termes de collaboration et de sécurité par rapport aux gestionnaires de mots de passe traditionnels?

Passbolt ne se contente pas d’améliorer la gestion des mots de passe; il cherche à offrir un framework de sécurité plus large et plus agile. La plateforme ajoute en effet des fonctionnalités comme des applications de bureau natives et des contrôles d’accès basés sur les rôles. Pourquoi un tel accent sur la gestion des clés d’accès et l’authentification avancée? C’est là que la vision de Passbolt prend tout son sens: un outil taillé pour les équipes d’aujourd’hui, qui aspirent à une flexibilité sans sacrifier la sécurité.

Aujourd’hui, alors que de nombreuses entreprises optent pour la version gratuite et auto-hébergée de Passbolt, quelle est vraiment la valeur ajoutée du modèle payant? Avec un coût de 49 dollars par mois pour 10 utilisateurs, la version Pro comprend des bonifications telles que la gestion des utilisateurs via LDAP et le support de l’authentification unique, et est choisie par 2 000 sur 38 000 équipes utilisatrices.

En regardant vers l’avenir, Passbolt espère rivaliser avec les services de gestion des accès privilégiés plus centraux comme CyberArk. Avec une équipe d’environ 30 personnes basée au Luxembourg, la compagnie a même atteint la rentabilité à l’été 2024. Que représente vraiment cette réussite pour une entreprise qui continue de se développer à un rythme soutenu?

Alors que des investisseurs notables tels qu’Airbridge Equity Partners ont mené le dernier tour de financement, pourquoi Passbolt attire-t-il autant l’attention? S’agit-il simplement d’un besoin croissant de sécurité dans l’économie numérique ou est-ce le début d’une véritable transformation de la gestion des accès au sein des entreprises?

Source : Techcrunch

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