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Credits image : Mika Baumeister / Unsplash

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La voiture autonome rate sa marche arrière

« Pourquoi a-t-on ralenti ? Parce que même les futures voitures sans conducteur ont besoin de temps mort ! »

On pourrait croire qu’une mode est en train de passer sans faire trop de bruit sur les routes californiennes. En effet, les entreprises tech, habituellement enthousiastes à l’idée de tester des véhicules autonomes, semblent avoir levé le pied. Selon les dernières données du Département des véhicules à moteur de Californie, le nombre de kilomètres parcourus en essais par ces bolides futuristes a chuté de moitié en 2024, atteignant seulement 4,5 millions de kilomètres.

Il est intéressant de noter que cette baisse vertigineuse est encore plus marquée pour les tests sans conducteur, où l’on observe un plongeon de 83 % par rapport à l’année précédente. Mais ne vous inquiétez pas, il y a encore de quoi faire chauffer les pneus pour les robots taxi.

La carrière des voitures autonomes en test sur les routes californiennes semble passer du grand boulevard à la ruelle étroite.

Si l’on veut comprendre ce phénomène, il suffit de jeter un œil aux fameux rapports de désengagement du DMV. Ceux-ci exposent les moments où les humains ont dû reprendre le volant, souvent à cause de défaillances technologiques. Ces rapports, c’est un peu comme lire un guide des super-héros, où chaque marque a sa propre version de ce qu’il faut pour bien piloter.

La scène des véhicules autonomes est aujourd’hui dominée par quelques joueurs clés, avec la transition de Waymo vers les opérations commerciales de robotaxi et la fermeture définitive de Cruise par sa maison mère GM. Autrefois farouches compétiteurs sur les kilomètres testés, Cruise a été stoppé net après la suspension de ses permis, alors que Waymo roule gaiement vers l’avenir avec ses taxis robots à San Francisco et à Los Angeles.

L’époque où le DMV distribuait des permis de test comme des gadgets en cadeau est bel et bien révolue. Aujourd’hui, seules 31 entreprises détiennent des permis pour des tests avec un conducteur de sécurité, et parmi elles, seules 11 ont effectivement pris la route en 2024.

Parmi les élus du test sans conducteur, on retrouve peu de noms, dont AutoX, Nuro, et Waymo. Pour le volet commercial, Mercedes-Benz se fraye un chemin avec son système d’assistance à la conduite avancé, aux côtés de Nuro et Waymo qui eux aussi sillonnent les routes dorénavant sans trop d’attente.

Et comme dans la plupart des histoires de startups, la bulle initiale se réduit désormais à une poignée de fervents pionniers. Peut-être que le futur, ce n’est pas une route infinie… mais un long fleuve tranquille.

Source : Techcrunch

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