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La collaboration entre Waabi et Volvo peut-elle révolutionner le transport autonome?

Comment une start-up de camions autonomes, encore peu connue du grand public, peut-elle devenir un acteur clé dans un marché en pleine ébullition? C’est la question que Waabi, une entreprise qui s’associe désormais à Volvo Autonomous Solutions, pose au secteur du transport autonome. En s’alliant, les deux entreprises pourraient bientôt révolutionner le paysage du transport de marchandises.

Waabi, avec sa suite technologique avancée, propose une version améliorée du camion Volvo VNL grâce à ses propres capteurs et son logiciel Waabi Driver. Mais quelle est la portée réelle de cette technologie? Selon Raquel Urtasun, fondatrice et PDG de Waabi, c’est une avancée majeure vers une commercialisation rapide et efficace. Elle affirme posséder désormais la technologie et la stratégie permettant d’évoluer rapidement.

Pourquoi le Texas pour les tests commerciaux? Waabi prévoit de lancer ses pilotes dans cet État dans les mois à venir, avec des démonstrations sur route publique prévues pour la fin de 2025. Mais ces ambitions sont-elles réalisables ou trop optimistes? Le déploiement de systèmes entièrement autonomes, directement entre les dépôts clients, semble être l’objectif ultime, sans passer par des terminaux intermédiaires.

Waabi et Volvo unissent leurs forces pour révolutionner le transport autonome.

Qu’est-ce qui distingue Waabi de ses concurrents comme Aurora ou Kodiak Robotics? Placée sous le signe de l’IA, la start-up mise tout sur une approche de première ligne, intégrant son expertise directement au niveau de la chaîne de montage. Est-ce cela qui fera basculer la balance en sa faveur sur le marché des camions autonomes?

Waabi, soutenue par l’investissement stratégique de Volvo, construit déjà ses camions en Virginie. Cependant, comme toute industrie en croissance, la question de l’efficacité du capital se pose avec acuité. Urtasun soutient que les besoins en capital de sa start-up, pour atteindre un lancement sans chauffeur, sont réduits par rapport à la norme actuelle de l’industrie.

Comment Waabi se positionne-t-elle vis-à-vis de la concurrence? Avec ses 282 millions de dollars levés, elle avance plus rapidement que certains de ses rivaux sur le chemin de l’autonomie pratique. Pourtant, le parcours reste semé d’incertitudes; Aurora et Kodiak continuent de progresser, ce qui augmente la pression sur Waabi.

L’avenir du transport autonome prend un tournant critique, et Urtasun est catégorique lorsqu’elle déclare ne pas vouloir céder aux sirènes des fusions ou acquisitions. Waabi envisage de s’étendre bien au-delà du simple transport de marchandises. Mais jusqu’où cette ambition démesurée l’amènera-t-elle?

La collaboration entre Waabi et Volvo peut-elle révolutionner le transport autonome?

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Source : Techcrunch

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