Pourquoi une entreprise florissante devient-elle tout à coup le théâtre de licenciements massifs ? En pleine crise, la société de véhicules autonomes Cruise, filiale de General Motors, se voit contrainte de se séparer de près de la moitié de ses effectifs. Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette décision drastique ?
Les figures de proue de l’entreprise ne sont pas épargnées. Le PDG Marc Whitten, le responsable de la sécurité Steve Kenner, ainsi que le dirigeant mondial de la politique publique Rob Grant font également partie des départs. Comment une organisation aussi importante perd-elle ses leaders clés ? En guise de transition, certains employés et ressources de Cruise intégreront l’équipe de Super Cruise, le système d’assistance à la conduite de GM. Cette redistribution est-elle suffisante pour compenser une telle perte ?
Le fait que GM ait déjà annoncé son retrait du développement des robotaxis ne rend pas ces licenciements si surprenants. Toutefois, la poursuite de la quête de la voiture autonome personnelle reste d’actualité. La vision futuriste de GM pourrait-elle se concrétiser malgré cet apparent recul ?
GM peine à maintenir ses rêves d’autonomie au milieu des controverses et des restructurations.
Les difficultés de Cruise ne datent pas d’hier. Après un incident où l’un de ses robotaxis a violemment percuté un piéton, traînant ce dernier sur plusieurs mètres, l’entreprise a dû répondre à des enquêtes sévères. Comment l’algorithme d’un service aussi avancé peut-il échouer à ce point dans la reconnaissance des piétons, et qui plus est des enfants ?
Face à cette enquête, Cruise a dû temporairement cesser ses activités de robotaxis avec conducteurs. La société mère, GM, s’est même vue infliger une amende de 1,5 million de dollars pour avoir omis de divulguer des informations cruciales sur cet accident. Cette somme considérable est-elle le prix de l’innovation ou celui d’une négligence coûteuse ? Les récents licenciements ne font qu’ajouter à une liste de revers pour Cruise. L’entreprise avait, néanmoins, réussi à reprendre une activité limitée, mais uniquement en réintroduisant des conducteurs humains.
Dans ce contexte, à quoi peut-on s’attendre à l’avenir ? La stratégie de GM est-elle suffisamment robuste pour redresser la barre et éviter l’échec cuisant de l’ambition de Cruise ?
Source : Engadget