MacBook Pro turned-on

Credits image : Michael Geiger / Unsplash

BlockchainCryptoTechnologie
0

Rançonnage à sec : Quand le hacker décroche (enfin !)

« Dans le monde de la cybersécurité, trouver un hacker honnête, c’est comme chercher une licorne à trois yeux. » Voilà une introduction digne des temps modernes, alors que le monde fait face à une nouvelle réalité : les hackers n’ont plus autant la cote !

Selon un rapport publié mercredi par Chainalysis, les paiements liés aux rançongiciels ont chuté de plus d’un tiers en 2024. Les victimes, visiblement lassées de jouer le jeu des cyberpirates, sont de plus en plus nombreuses à refuser de céder aux exigences des hackers. Alors que ces derniers ont affiché un nombre de victimes en hausse sur leurs sites de fuite, les paiements ont diminué de 35%, tombant à 814 millions de dollars par rapport à une somme record de 1,25 milliard de dollars en 2023.

Cette tendance n’est pas uniquement le fruit de la résistance héroïque des victimes modernes, mais aussi d’une augmentation des actions répressives de la part des autorités. Chainalysis rapporte que lors du second semestre 2024, les plans de rançon des gangs cybernétiques étaient 53% plus élevés que les paiements réels. Une quasi révolution où les cibles décident enfin de dire “non” à la cyber-terreur.

Les hackers sont de plus en plus confrontés à des victimes qui ne se contentent plus de geler en attendant que ça passe.

Et ce n’est pas tout ! Cette baisse inattendue – la première depuis 2022 – n’aurait pas été possible sans l’intervention musclée des forces de l’ordre et une coopération internationale accrue. On peut notamment souligner le coup d’éclat contre le gang LockBit, spécialistes du rançongiciel, qui a vu son site dark web saboté par les autorités américaines et britanniques.

En somme, il semblerait que les cyber-pirates aient désormais du souci à se faire. Entre les cyber-pompiers qui multiplient les interventions et les victimes qui refusent de se faire prendre en otage, on pourrait dire que les rançonneurs doivent ranger leur « rançon-cordes »… Je sais, ce jeu de mots vaudrait un arrêt immédiat!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.