person using MacBook pro

Credits image : Austin Distel / Unsplash

Intelligence ArtificielleTechnologie
0

Quand Bpi France de Tour !

« Pourquoi l’ordinateur a besoin d’une pause-café ? Pour se rebooter ! » Voilà un bon « reboot » estival pour l’économie numérique française : Bpifrance ouvre les vannes et promet de débloquer pas moins de 10 milliards d’euros pour faire vibrer l’intelligence artificielle en France. Au moment où Paris se prépare à accueillir les gros bonnets de la tech pour le Sommet Action Intelligence Artificielle, cette nouvelle est une véritable déclaration d’amour à la French Tech.

Depuis des années, Bpifrance a chouchouté nos start-ups comme un jardinier veille sur ses roses. Petites bourses, parts dans les levées de fonds impressionnantes, et même un petit nid pour les VCs : voilà comment ils ont mis les graines de l’IA dans le terreau économique tricolore. Le résultat ? Un bouquet de 750 start-ups en pleine floraison, et une réputation mondiale qui n’a rien à envier au champagne !

« La France héberge déjà 750 start-ups renommées mondialement en IA. Avec notre talent et notre dynamisme, nous renforçons la position de la France comme acteur incontournable », chante Nicolas Dufourcq, le chef d’orchestre de cette symphonie numérique chez Bpifrance. Des noms comme Mistral, H, et Poolside vous disent peut-être quelque chose ; ces entreprises tricolores brillent déjà grâce au soutien fidèle de Bpifrance.

L’intelligence artificielle en France, c’est un peu comme le fromage : ça s’affine avec le temps et ça attire le monde entier !

Les ambitions de Bpifrance, soyons clairs, ne se limitent pas aux frontières hexagonales. Ils regardent au-delà, prêts à investir dans des firmes de capital-risque, même étrangères, qui raffolent d’IA. Des noms comme Elaia et Frst ont déjà capté le regard bienveillant de Bpifrance, un amour qui ne connaît pas de frontières.

Et comme si ce n’était pas suffisant, la France et les Émirats arabes unis ont annoncé leur intention de mettre la gomme sur un centre de données IA massif à hauteur de 50 milliards d’euros, avec une capacité de rêve à 1 GW. On pourrait dire que l’IA est aujourd’hui l’énergie renouvelable de l’avenir. Qui a dit que l’IA était sans ressources ?

Alors, préparez-vous ! Les feux d’artifice des annonces ne font que commencer au sommet Action Intelligence Artificielle à Paris. Parce qu’une chose est sûre, la révolution numérique made in France n’a pas dit son dernier mot !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.