« Si l’avenir est électrique, alors pourquoi mon chargeur est-il toujours à court-circuit ? »
Lors d’un voyage en Hyundai Ioniq 5 2025, notre intrépide explorateur s’est retrouvé face à une situation électriquement cocasse. Imaginez garer votre tout nouveau SUV électrique sur une place de recharge Tesla, seulement pour découvrir que le câble de recharge est aussi accommodant qu’un chat contrarié. Bien que la compatibilité soit au rendez-vous, l’ergonomie se fait désirer.
La scène se déroule sous le soleil de Palm Springs. Notre aventurier de la route décide de tester la compatibilité de sa Hyundai avec le réseau de Superchargers Tesla, profitant d’un moment de répit pour recharger ses batteries – sauf que le cordon de la Tesla est visiblement sur une autre longueur d’onde. La distance entre le port de recharge et la borne s’apparente plus à un marathon qu’à une promenade.
Même en étant standardisé, un chargeur peut manquer de flexibilité.
Coincé entre attendre qu’un autre utilisateur de Tesla libère sa place ou retourner au plan B – un chargeur CCS à l’aide d’un adaptateur – notre aventurier décide finalement de poursuivre son chemin, la batterie suffisamment chargée pour le moment. Mais, pour d’autres conducteurs de Hyundai, l’histoire pourrait bien se transformer en une vraie farce électrique.
Car, rappelons-le, le CCS, ou Combined Charging System, était jusqu’à récemment la norme en Amérique du Nord. Cela avant que Ford et puis d’autres constructeurs automobiles comme GM et Hyundai ne se rallient à la dynamique Tesla, intégrant leurs ports NACS (North American Charging Standard) dans les futurs modèles, Hyundai Ioniq 5 compris.
Cependant, ces nouvelles intégrations ne changent pas le positionnement du port chez Hyundai, qui reste à l’arrière côté passager. Toutefois, Tesla anticipe corriger ce petit inconvénient avec des câbles plus longs dans ses futures bornes V4. D’ici là, les conducteurs pourraient être mieux inspirés de chercher un chargeur CCS.
Pour adoucir le choc électrique, Hyundai propose un crédit de recharge de 400 $ ou un chargeur domestique gratuit pour tout achat d’une Ioniq 5. Des adaptateurs NACS gratuits sont également prévus pour les possesseurs d’un ancien modèle Hyundai équipé d’un port CCS, via le portail MyHyundai à partir de mars.
En attendant, la Ioniq 5 2025 propose des nouveautés comme des batteries plus grandes et un modèle XRT aventureux. Vous en voulez toujours plus ? Le modèle sait aussi jongler avec les mises à jour sans fil, les paiements automatiques pour le stationnement, et une conduite technique revampée pour les intrépides des routes sinueuses.
Sur terrain glissant ou sablonneux, la Ioniq ne manque pas de souffle. Mais attention aux dénivelés ! Le modèle n’est pas un as des rocailles mais sait ravir les amateurs de sensations avec un zeste d’aventure. En ville, la fusion de puissance et de technologie la rend infiniment plaisante.
En fin de compte, même avec tout l’enthousiasme pour l’électrique, un petit malaise au niveau des bornes de recharge peut sérieusement vous faire dérailler. Mais rassurez-vous, avec ses performances et son confort, la Ioniq 5 vous réserve bien des surprises sous le capot. Ne perdez pas espoir, car comme Hyundai le sait si bien : “Des câbles et des fois rient !”
Source : Techcrunch




