Les ordinateurs portables professionnels peuvent-ils redéfinir notre manière de travailler ? Lenovo semble miser sur cette idée en dévoilant ses nouvelles gammes de ThinkPad lors du Mobile World Congress 2025. Quels sont les changements apportés et pourquoi devraient-ils intéresser les amateurs de technologies ?
Un des ajouts les plus notables, le ThinkPad T14s 2-en-1, se démarque par son design convertible inspiré des ordinateurs Yoga. Ce form factor, qui inclut la prise en charge du stylet magnétique Yoga Pen, révolutionne-t-il vraiment le monde des portables ? Avec un écran tactile WUXGA de 14 pouces et des options de configuration musclées allant jusqu’à un Intel Core Ultra 7, 64 Go de RAM et 1 To de stockage, Lenovo semble vouloir séduire ceux qui cherchent à concilier puissance et mobilité. Mais ce choix audacieux est-il suffisant pour se distinguer sur ce marché souvent saturé ?
Quant à l’allégement des machines, Lenovo présente le ThinkPad X13 Gen 6, considéré comme l’un des designs ThinkPad les plus légers jamais créés. Pesant seulement 2,05 lbs, cet ordinateur est-il à la hauteur en termes de performances ? Avec la possibilité d’intégrer Intel Core Ultra ou AMD Ryzen AI Pro, jusqu’à 64 Go de RAM et une connectivité poussée avec Wi-Fi 7 et 5G en option, le X13 Gen 6 n’a rien d’un compromis en termes de specifications internes.
À l’ère du mobile et du télétravail, les entreprises redéfinissent-elles leurs priorités ?
La mise à niveau des puces ne s’arrête pas là. Les modèles ThinkPad E14 Gen 7 et E16 Gen 3, eux aussi, reçoivent une révision de leurs composants, atteignant des records de capacité avec des configurations allant jusqu’à 64 Go de RAM DDR5. Quant au T16 Gen 4, sa capacité maximale s’élève à 32 Go de RAM, une évolution suffisante pour vous tenter ?
Les nouvelles offres de Lenovo ne se contentent pas d’innover technologiquement, elles arrivent rapidement sur le marché : le ThinkPad T14s 2-en-1 et d’autres modèles seront disponibles à partir de juin 2025. Pour quel prix ? Le T14s 2-en-1 commence à 1 719 dollars, tandis que les autres variantes se déclinent à divers tarifs, allant jusqu’à 1 623 dollars pour le T16 Gen 4. Le jeu en vaut-il la chandelle pour les entreprises friandes de renouveler leur parc informatique ?
Lenovo a-t-il donc réussi son pari de moderniser sa gamme ThinkPad tout en répondant aux attentes croissantes des utilisateurs ? Les nouveaux modèles tiendront-ils leurs promesses d’innovation sans compromis sur la performance et la mobilité ?
Source : Engadget