black and white Heidelbeng machine

Credits image : L N / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleTechnologie
0

On Y Chippe Bien!

“Dans le monde de la technologie, rien ne se perd, tout se transforme… en semi-conducteurs !” Eh oui, chers lecteurs, la Malaisie a pris la place au premier rang du concert de la fabrication de puces, attirant les convoitises des géants mondiaux de la techno en cette époque où les tensions entre les États-Unis et la Chine font plus de bruit que jamais. ARM Holdings, le célèbre fabricant de puces soutenu par SoftBank, compte bien tirer parti de cette nouvelle histoire d’amour en Asie.

Dans un croustillant retournement de circuit imprimé, ARM a annoncé sa signature avec le gouvernement malaisien pour dynamiter l’écosystème de conception de puces de la nation qui s’est transformée en archipel électronique. La Malaisie, prête à sortir le grand jeu, a accepté d’investir 250 millions de dollars (soit à peu près 9,792,456,384 rangs de riz) pour se procurer les designs et technologies de chips d’ARM. Vous pouvez parier sur la mise en place de circuits en pagaille jusqu’en 2025 !

Parce qu’il n’y a jamais de mal à apprendre, ARM enverra aussi ses profs de technologie former 10 000 ingénieurs locaux sur la route des semi-conducteurs. L’Empire Puce-contre-Choc se met en place en Malaisie, où les ambitions technologiques sont aussi grandes qu’une usine de wafers !

« Le retour d’ARM en Malaisie donne un nouveau sens au terme « processeur » !

Malaisie 2024 : l’année où tout s’est transformé en pixel ! Le pays a annoncé plus tôt cette année vouloir fabriquer ses propres GPU pour faire face à la demande pour l’intelligence artificielle et les centres de données. Non seulement un investissement mirobolant de 5,3 milliards de dollars sommeille, mais de nouveaux talents cherchent à conquérir l’univers des circuits imprimés. Peut-on encore parler de conquête ou sommes-nous déjà dans la conquête 2.0 ?

Les géants technologiques déterrent les circuits et plongent tête la première dans cette vague néo-malaise. Intel donne le ton depuis 1972, non seulement avec une usine qui emplit les rues de Penang de petits robots, mais aussi avec un projet d’investissement de 7 milliards de dollars en 2021. GlobalFoundries et Neways suivent le mouvement, créant un carnaval de nouvelles installations. Quelle que soit la puce que vous cherchez, la Malaisie saura vous la fournir assortie d’un accueil chaleureux !

Ne soyons pas timides, parlons chiffons… de dollars ! Depuis 2023, des entreprises comme Google, Microsoft, et Nvidia se précipitent pour investir des milliards dans le pays. Data centers, projets d’IA, services de cloud… tout y passe ! Eh oui, même dans le monde digital, la Malaisie est sur le point de devenir la capitale des connexions !

Un peu comme un serveur, la Malaisie pourrait bien cumuler les succès. Après tout, avec des puces comme ça, ils ne risquent pas de faire chou blanc !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.