man in blue and white collared shirt wearing green face mask

Credits image : National Cancer Institute / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleSmartphonesTechnologie
0

Un nouveau « look »nologie chez Apple

« Change is the only constant in life. Well, unless you’re an Apple icon, then change is more like a decade’s resolution. »

Apple se prépare à une transformation spectaculaire de l’aspect et de l’expérience de ses systèmes d’exploitation, avec l’introduction des prochaines versions d’iOS, iPadOS et macOS, selon des informations de Bloomberg. Cette refonte vise à rendre l’utilisation des logiciels de la marque à la pomme plus homogène, impactant notamment le style des icônes, des menus, des applications, des fenêtres et des boutons système. Les inspirations pourraient bien provenir de visionOS, le système d’exploitation de réalité mixte du Vision Pro, caractérisé par une esthétique empreinte de translucidité, d’éléments d’interface flottants et d’icônes arrondies.

Il faut remonter à iOS 7 et macOS Big Sur pour retrouver une révision aussi significative, souligne Bloomberg. iOS 7, version historique supervisée pour la première fois par l’ex-Directeur du Design Jony Ive en 2013, avait marqué un tournant. macOS Big Sur, en 2020, a permis l’utilisation des applications iPad sur Mac et a inauguré l’ère du custom silicon d’Apple. Autant dire que les changements actuels, bien que notables, n’ont sans doute pas la prétention d’égaler ces étapes révolutionnaires, avec un développement continu d’Apple Intelligence encore en cours.

Les apparences sont parfois trompeuses, et un nouveau look peut cacher des évolutions subtiles mais significatives.

Lancé avec iOS 18, Apple Intelligence déborde d’innovations dopées à l’intelligence artificielle, manipulant audio, images et textes avec une version remaniée de Siri, apte à utiliser des applications pour vous, mais qui ne verra le jour qu' »en cours d’année », selon les dernières annonces. De quoi tenir le monde Apple en haleine, les fonctionnalités ayant été progressivement déployées, sauf ce fameux nouveau Siri, encore dans les startings blocks.

En conclusion, même si l’évolution de design d’Apple peut sembler à première vue purement esthétique, elle cache en réalité des efforts colossaux visant à l’uniformisation et à l’amélioration de l’expérience utilisateur. À bon entendeur, Apple continue d’embellir le monde de la technologie.

La seule question qui subsiste est de savoir si nous devrons actualiser nos lunettes pour nous adapter à cette nouvelle apparence ou si Apple trouvera une façon plus astucieuse de nous faire voir la vie en rose translucide. Après tout, chez Apple, ils savent que le changement fait partie de la pomme!

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.