two bullet surveillance cameras attached on wall

Credits image : Scott Webb / Unsplash

HardwareSmartphonesSociétéTechnologie
0

Coup de pouce contre le coup de hack

« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités », disait-on dans les films de super-héros, mais lorsque les failles informatiques frappent, le pouvoir se trouve plutôt dans les mains agiles des développeurs et des chercheurs en cybersécurité, à la rescousse pour patcher, réparer, sauver notre monde numérique!

Apple vient de déployer des rustines pour un bug qui aurait été massivement exploité dans une attaque « extrêmement sophistiquée » contre des individus ciblés avec la précision d’un tir à l’arc à 200 mètres. Ce vilain bug logeait dans WebKit, l’âme mystérieuse des applications utilisant Safari. Le coupable : un contenu web « malicieusement conçu » qui aurait réussi à faire sauter le mur blindé de WebKit tel un ninja digital.

L’appel de détresse numérique a été entendu, et Apple a distribué son remède numérique salvateur ce mardi. Les propriétaires de Macs, iPhones, iPads, ainsi que les amateurs de Vision Pro, peuvent désormais dormir sur leurs deux oreilles. Enfin, jusqu’à la prochaine notification de mise à jour, bien sûr.

Parce qu’une affaire rondement menée ne laisse pas de traces dans le WebKit.

Apple, dans un accès de discrétion digne d’un agent secret, n’a pas dévoilé l’identité des hackers. On ignore également les cibles de cette opération numérique orchestrée avec la minutie d’une partition bien huilée. Néanmoins, leur silence est à peine moins bruyant que le sifflement des tweets affolés des utilisateurs inquiets.

En février dernier, la Pomme avait déjà dû sortir l’huile de coude pour colmater une fuite logicielle, étiquetée de la même rhétorique alarmante. Heureusement, aucune corrélation n’a été trouvée entre les deux incidents. Serait-ce un hasard ou une conspiration ourdie dans l’ombre des lignes de code? On l’ignore encore.

Pour les âmes curieuses équipées de lunettes à double foyer numérique, toute fuite de données digne d’un roman d’espionnage peut être signalée à Lorenzo Franceschi-Bicchierai par les voies les plus sécurisées disponibles. Vous savez, juste au cas où vous auriez survécu à cette attaque en planant sous le radar.

Et n’oublions jamais, demain est un autre jour, mais aussi une autre mise à jour. Après tout, dans ce monde où les 0 et les 1 règnent, rester à jour est notre meilleur bouclier contre les quiproquos numériques. Pour paraphraser un certain humoriste : si mettre à jour était facile, ça s’appellerait une journée douce!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.