Comment les équipes de sécurité peuvent-elles vraiment mesurer leur préparation face à des cyberattaques potentielles ? L’entreprise Pentera, spécialisée en simulations d’attaques réseau, propose une solution novatrice. Cette startup annonce avoir levé 60 millions de dollars, ce qui la valorise à plus de 1 milliard de dollars. Pourquoi un tel besoin de capital en ce moment ?
Pentera, dérivé du terme « pen testing », propose un système de validation de sécurité automatisée. Mais qu’est-ce qui rend sa solution si unique ? Selon le PDG, Amitai Ratzon, leur technologie peut déclencher un simulacre de méga-attaque d’un simple clic, tout en garantissant la sécurité par conception. Cependant, comment ces simulations se traduisent-elles dans la réalité pour les équipes qui ne font pas partie de la sécurité ? Peuvent-elles vraiment tester une organisation sans perturber son fonctionnement quotidien ?
Il est intéressant de noter que, même si la majorité de l’entreprise n’est pas au courant de ces simulations, elles reflètent parfaitement la nature subtile et imperceptible de nombreux brèches réelles. La preuve de l’efficacité de cette approche réside dans la croissance fulgurante de Pentera qui a vu son nombre de clients augmenter de 200% et son revenu récurrent annuel de 300% sur quatre ans. Pourquoi une telle explosion de la demande sur ce marché ?
L’automatisation devient incontournable dans le monde de la cybersécurité.
Les investisseurs comme Evolution Equity Partners et Farallon Capital voient le potentiel. Introduite en bourse avec un financement antérieur de 190 millions de dollars, Pentera n’est qu’au début de son périple. Mais qu’est-ce qui fait de l’automatisation une telle clé dans l’arsenal actuel de cybersécurité ? L’arrivée de l’IA a-t-elle réellement bouleversé le secteur et comment ?
En exploitant l’IA, Pentera cible des vulnérabilités spécifiques et expose les zones exploitables d’un réseau. Imaginez recevoir jusqu’à 10 000 alertes d’un seul coup ! Cependant, Pentera affine ces alertes à quelques causes racines, offrant des solutions tangibles pour y remédier. Cette capacité à réduire le bruit est cruciale, mais qu’en est-il de la surcharge d’informations à laquelle tant d’organisations font face ?
Richard Seewald, de chez Evolution Equity Partners, souligne que Pentera redéfinit les pratiques de test et validation de sécurité des entreprises. Et en regardant vers l’avenir, comment Pentera entend-elle continuer à dicter les nouvelles normes dans un secteur si volatile ? Franchira-t-elle d’autres frontières technologiques tout en maintenant sa position de leader ?
En fin de compte, alors que Pentera poursuit son expansion mondiale et affine sa technologie, la question demeure : comment les autres acteurs du marché répondront-ils à cette poussée vers une automatisation accrue et une sécurité renforcée ? Quels défis inattendus se profilent à l’horizon de la cybersécurité ?
Source : Techcrunch