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Credits image : Cytonn Photography / Unsplash

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Uber et Delta : ces nouveaux partenariats transforment-ils vraiment l’expérience de voyage ?

Est-ce que les nouveaux partenariats entre compagnies aériennes et plateformes de mobilité vont vraiment changer notre façon de voyager ou ne s’agit-il que de simples gadgets marketing ? Uber et Delta viennent d’annoncer une collaboration inédite : désormais, les membres du programme Delta SkyMiles peuvent cumuler des points en commandant un Uber ou en se faisant livrer par Uber Eats. Mais derrière cette opération séduction, que cherchent réellement les deux géants ?

Face à l’incertitude économique actuelle et à une reprise du secteur du voyage ralentie par la prudence des consommateurs américains, Uber multiplie les initiatives. Pourquoi la compagnie met-elle autant l’accent sur les déplacements vers les aéroports ? Le segment des transferts aéroportuaires a toujours été un marché lucratif pour la plateforme, et le lancement d’un service de navette aéroport à New York, désormais étendu à Atlanta, relève-t-il d’une volonté de s’installer durablement dans ce secteur ?

Mais que gagne vraiment le voyageur dans cette histoire ? Derrière l’argument de la fidélisation, est-on vraiment face à un système gagnant-gagnant ? Remportant un mile SkyMiles par dollar dépensé sur Uber Eats pour chaque commande supérieure à 40 $, ou sur les trajets UberX vers ou depuis l’aéroport, l’utilisateur prudent n’est-il pas tenté de « jouer » avec le système pour en maximiser les bénéfices ? D’ailleurs, les courses premium rapportent deux miles par dollar, tandis qu’une réservation Uber Reserve peut grimper à trois miles par dollar, des offres alléchantes pour les voyageurs réguliers.

Derrière ce partenariat, Uber et Delta cherchent-ils avant tout à renforcer leur présence auprès des clients les plus rentables ?

En approfondissant l’intégration, Uber et Delta vont encore plus loin : toute réservation d’un vol via l’application Fly Delta permet désormais de réserver une course Uber Reserve dans la foulée. Un hasard ? Certainement pas. Plus tard cette année, on annonce déjà qu’une connexion au WiFi à bord permettra de profiter de 30 % de réduction sur une réservation d’Uber à l’atterrissage. Où s’arrêtera cette stratégie de « cross-selling » ?

En creusant, une question subsiste : cette avalanche d’avantages n’alimente-t-elle pas une nouvelle dépendance aux plateformes et une uniformisation des expériences de voyage ? Ou bien s’agit-il d’une réelle opportunité pour les consommateurs malins capables de dénicher les meilleures offres ? Par ailleurs, est-il possible de cumuler plusieurs bonus ? Pas si vite : selon Uber, seul le trajet offrant le plus grand nombre de miles sera pris en compte, ce qui limite malgré tout les stratégies d’optimisation.

En définitive, si l’association Uber-Delta semble marquer un tournant dans l’évolution des programmes de fidélité mais aussi dans la façon de concevoir le trajet porte-à-porte, qui en ressortira véritablement gagnant ? Les consommateurs, séduits par ces nouveaux avantages, ou les marques elles-mêmes, qui s’assurent une nouvelle fidélité ?

Les alliances entre géants américains peuvent-elles révolutionner durablement le voyage ou ne cherchent-elles qu’à fermer un peu plus le marché à la concurrence ?

Source : Techcrunch

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