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Credits image : Brett Jordan / Unsplash

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GTA VI : Qui profite vraiment du report de la sortie ?

Pourquoi le jeu le plus attendu de la décennie vient-il encore de voir sa sortie repoussée ? C’est la question qui secoue la communauté des gamers depuis l’annonce officielle de Rockstar Games : Grand Theft Auto VI ne verra finalement le jour que le 26 mai 2026. Depuis combien de temps attend-on déjà le prochain opus de cette saga culte ? Et surtout, que cache ce nouveau report ?

Alors que les mèmes “We got xxx before GTA VI” inondent déjà Internet (un exemple ici), la déception des fans semble à la hauteur de la hype entourant le jeu. Rockstar, dans un bref communiqué, n’a donné aucune justification sur le fond. Leur unique ligne de défense ? La volonté de dépasser les attentes de leur public. Peut-on vraiment croire qu’il ne s’agit que de perfectionnisme ? Ou d’autres facteurs, comme la pression financière, jouent-ils également un rôle ?

Ce qui surprend, c’est l’incohérence du calendrier. La maison-mère Take-Two avait affirmé lors de son bilan financier du quatrième trimestre que l’échéance était ramenée à l’automne 2025. Aujourd’hui, cette promesse s’envole, sans explication concrète. Faut-il craindre une nouvelle dérive à la “cyberpunk”, où un titre ultra-attendu finit par sortir dans des conditions précipitées ? Ou Rockstar a-t-il tiré les leçons du passé et préfère-t-il temporiser pour garantir la qualité ?

Entre attentes déçues et stratégie marketing opaque, l’attente autour de GTA VI s’épaissit encore.

Tout se jouera à Leonida, version fictive de la Floride sur fond de duo criminel, Lucia et Jason. Rockstar cultive le secret : les leaks sont rarissimes, et la communication « officielle » se limite à des formules polies et des teasers savamment distillés. Que se joue-t-il vraiment en coulisses ? Manque de main d’œuvre qualifiée, contraintes techniques, ou simple coup de maître pour faire monter la pression ?

La vidéo officielle reste, elle, visionnable sur YouTube :

Le silence de Rockstar pousse à s’interroger : toutes ces années de développement répondent-elles à de réelles exigences créatives ou masquent-elles un retard organisationnel inquiétant ? L’industrie du jeu vidéo, de plus en plus critiquée pour ses conditions de travail et ses délais intenables, fait-elle ici face à ses propres limites ?

Finalement, la vraie question est peut-être ailleurs : combien de temps les fans accepteront-ils encore d’attendre avant que l’engouement ne se transforme en lassitude, voire en colère ?

Source : Engadget

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