graphical user interface

Credits image : Volodymyr Hryshchenko / Unsplash

Réseaux sociauxSociété
0

Reddit Pro, nouvelle aubaine pour les entreprises ou menace pour ses communautés ?

Quel est l’enjeu réel derrière la nouvelle stratégie de Reddit, qui vise à séduire les entreprises avec une panoplie d’outils repensés pour ses profils professionnels ? Peut-on simplement y voir une volonté d’améliorer la visibilité des marques, ou s’agit-il d’un virage plus profond dans le fonctionnement de cette immense plateforme communautaire ?

Reddit a récemment dévoilé une série d’améliorations à son offre Reddit Pro, spécialement conçue pour les entreprises cherchant à s’implanter sur le réseau et interagir avec ses communautés très actives. Mais pourquoi Reddit investit-il autant d’efforts à simplifier la création de bios d’entreprise, en générant automatiquement des descriptions à partir des sites web ? La réponse est peut-être à chercher dans la compétition agressive pour attirer l’attention des marques sur les réseaux sociaux — mais qui profite vraiment de cette automatisation, les utilisateurs proposant un contenu authentique, ou les marques qui inondent les discussions ?

L’aspect le plus intrigant reste sans doute la possibilité offerte aux entreprises de mettre en avant, sur leurs profils, des posts ou des commentaires émanant de la communauté, ou bien même de croiser des discussions relatives à leur secteur via l’onglet Trends. Cet outil, lancé en début d’année, promet de révéler toutes les tendances observées sur Reddit en fonction de mots-clés ou de sujets : un avantage en apparence certain pour les marques… mais celles-ci ne risquent-elles pas d’influencer la nature même des échanges, historiquement centrés sur la spontanéité et l’entraide entre internautes ?

Les nouvelles fonctionnalités de Reddit Pro ouvrent la porte à une présence accrue des marques, mais qu’en sera-t-il de l’indépendance des communautés ?

Jim Squires, vice-président exécutif du marketing d’entreprise chez Reddit, insiste sur le fait que “plus de la moitié des conversations d’achat en ligne passent aujourd’hui par Reddit”. Mais cette statistique n’est-elle pas à double tranchant ? En aidant les entreprises à instaurer une présence plus crédible et plus organisée, Reddit promet d’enrichir l’expertise au sein de ses communautés. Peut-on réellement concilier la promesse d’authenticité du site avec la montée en puissance du marketing ciblé ?

Il est également impossible de négliger le contexte économique derrière ces annonces : après un trimestre exceptionnel, Reddit affiche une progression de 61% de ses revenus en un an, et une hausse de 31% de ses utilisateurs quotidiens uniques. Doit-on y voir la preuve que l’intégration des entreprises est bénéfique à la plateforme… ou bien s’agit-il simplement d’une fuite en avant, destinée à rassurer Wall Street et ses investisseurs ?

Alors que Reddit continue d’avancer à grands pas vers une intégration massive des marques, la communauté, elle, restera-t-elle fidèle à l’esprit originel du site ou finira-t-elle par se diluer dans la publicité et la communication institutionnelle ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.