MacBook Pro on table beside white iMac and Magic Mouse

Credits image : Domenico Loia / Unsplash

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Apple révolutionne-t-il vraiment l’accessibilité numérique ou ne fait-il qu’accumuler des fonctionnalités ?

Qu’est-ce qu’Apple nous réserve vraiment en matière d’accessibilité cette année, et la marque à la pomme est-elle en passe de transformer la vie quotidienne de celles et ceux qui vivent avec un handicap ? En cette Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité (GAAD), Apple multiplie les annonces et promet une pluie de nouveautés sur tous ses appareils. Derrière l’évidence marketing, que change vraiment cette offensive pour les utilisateurs concernés ?

Apple, qui revendique 40 ans d’histoire en matière d’innovation sur l’accessibilité, marque cette année d’un jalon en rendant le « Magnifier » enfin disponible sur Mac. Mais pourquoi une telle fonctionnalité – présente sur iPhone et iPad depuis 2016 – n’arrive-t-elle que maintenant sur les ordinateurs de la marque ? Cette loupe logicielle, qui s’appuie sur les caméras des Mac ou même sur l’iPhone via la « continuité caméra », pourrait-elle faire de la visioconférence ou de la prise de notes en amphi une expérience plus inclusive ? Ou ne s’agirait-il que d’un rattrapage tardif pour Apple ?

Derrière la loupe, un autre outil fait aujourd’hui son apparition : l’« Accessibility Reader ». Proposé sur l’ensemble des appareils, il promet d’aider les personnes dyslexiques ou malvoyantes à lire plus facilement, en personnalisant leur affichage et en réduisant les distractions. À voir comment cet outil sera adopté au quotidien : la simplicité d’utilisation suffira-t-elle à surmonter la complexité des situations réelles ?

Face à la multiplication d’innovations accessoires, Apple répond-il à un besoin réel ou façonne-t-il de nouveaux usages ?

L’accessibilité ne s’arrête pas à la vision : Apple peaufine chaque détail, du support amélioré pour l’écriture et la lecture en braille sur tous ses dispositifs (y compris Vision Pro, le casque de réalité augmentée), jusqu’à l’intégration des sous-titres en temps réel sur l’Apple Watch. La multiplication des supports semble aller dans le bon sens, mais suffira-t-elle à garantir une expérience fluide et homogène à tous les utilisateurs, quel que soit leur niveau de mobilité ou de besoin spécifique ? L’arrivée d’un « lanceur d’applications » utilisant l’écriture braille suffira-t-elle à révolutionner la prise de notes et l’accès aux applications pour les utilisateurs concernés ?

Les personnes confrontées à une perte d’audition verront aussi leurs usages facilités : Live Listen et les sous-titres instantanés arrivent sur l’Apple Watch, ce qui ouvre de nouveaux horizons pour l’accessibilité en mobilité. Apple met aussi à jour ses ambiances sonores, propose une « voix personnelle » générée en moins d’une minute avec dix phrases, là où il en fallait cent cinquante hier. Mais qui, parmi les personnes concernées, validera la promesse d’un rendu naturel, fluide et fidèle de cette voix de substitution ?

Le domaine moteur n’est pas en reste : la poursuite du développement des commandes par mouvement de la tête ou des yeux, ainsi que le support annoncé pour les interfaces cerveau-ordinateur (BCI), posent la question éthique et technique ultime – Apple est-il prêt à soutenir l’arrivée de telles solutions sur ses appareils, ou n’est-ce qu’une annonce prématurée destinée à impressionner la concurrence et rassurer ses fans ?

Au-delà des annonces technologiques, Apple s’efforce aussi d’améliorer l’inclusion sur ses plateformes de contenus : ajout de playlists adaptées dans Apple Music, meilleure reconnaissance sonore dans CarPlay, ou encore simplification des modes d’accès à Apple TV pour des publics spécifiques. Mais la multiplication des fonctionnalités garantit-elle leur appropriation par les publics concernés, souvent las de devoir jongler entre réglages et mises à jour pas toujours documentées ou accessibles ?

La firme de Cupertino peut se targuer d’être l’une des plus proactives sur l’accessibilité, mais jusqu’où cette avalanche de nouveautés saura-t-elle réellement transformer l’expérience utilisateur, et faire passer l’accessibilité d’un argument marketing à un impératif universel ?

Source : Engadget

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