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Credits image : James Yarema / Unsplash

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Le retour de Fortnite sur iOS : une simple question de concurrence ou la marque d’un bouleversement plus profond dans l’écosystème Apple ?

Pourquoi, malgré une victoire juridique importante, Epic Games se retrouve-t-il encore face à une porte close sur l’App Store d’Apple pour Fortnite ? Alors que le jeu semblait sur le point de faire son grand retour sur iOS, la situation a soudainement basculé : Apple bloquait à nouveau son accès, non seulement aux États-Unis mais aussi via la version européenne de l’Epic Games Store. Mais sur quoi repose vraiment ce bras de fer entre deux géants du numérique ?

Pour comprendre cette impasse, il faut revenir à l’origine du conflit : la guerre des commissions sur les achats intégrés. Apple veut conserver sa commission sur chaque transaction effectuée via l’App Store, tandis qu’Epic aimerait que ses propres solutions de paiement prennent la main, ce qui lui permettrait de maximiser ses profits. Tout cela a déjà abouti à ce que l’Union européenne impose à Apple l’ouverture de son écosystème iOS à des boutiques tierces depuis l’an dernier. Mais ce progrès n’a-t-il servi à rien, maintenant que Fortnite est à nouveau bloqué ?

Tim Sweeney, PDG d’Epic, dénonce un blocage arbitraire. Sur X (ex-Twitter), il rappelle qu’Apple devrait juger les applications soumises selon des règles transparentes, et non instrumentaliser l’examen des apps comme levier pour entraver la concurrence. Est-ce un simple dysfonctionnement administratif, ou une volonté délibérée de freiner Epic ? Pourquoi Apple reste-t-elle muette quand il s’agit de justifier ses décisions face à une telle exposition médiatique ?

Des enjeux de pouvoir et d’argent opposent Apple et Epic Games bien au-delà d’une simple question de jeux vidéo.

Ce différend met en lumière les limites du modèle économique de l’App Store et la fragilité de la position des développeurs face aux règles du géant californien. La justice américaine, dans une récente décision, avait tenté de combler les failles qui permettaient à Apple de garder la main sur une partie des ventes, même via des app stores alternatifs. Mais la soumission de la nouvelle version de Fortnite, qui incluait à la fois les paiements Apple et ceux d’Epic, a ravivé les tensions. Apple, faute d’obligation claire du tribunal, peut-il continuer d’exclure certains acteurs selon son bon vouloir ?

L’affaire ne cesse de rebondir : Apple a fait appel de la dernière décision en justice et tente de retarder tout changement structurel tant que le verdict final n’est pas tombé. Le ban initial de Fortnite en 2020, pour avoir enfreint les conditions sur les paiements, pèse encore sur les relations. Pourtant, cette règle a disparu. Epic doit-il être « pardonné », ou doit-il faire les frais de son geste de défi d’il y a quatre ans ?

Finalement, toute cette saga soulève une question plus profonde. Apple cherche-t-elle vraiment à défendre l’intérêt général et la sécurité de sa plateforme, ou cette posture n’est-elle qu’un moyen de conserver son monopole sur les ventes et la distribution d’applications ? Les consommateurs et les développeurs, eux, restent spectateurs d’un jeu de pouvoir dont l’issue pourrait façonner l’avenir du numérique.

Le retour de Fortnite sur l’App Store n’est-il qu’une question de temps, ou assiste-t-on à la cristallisation d’un nouveau modèle économique pour les applications mobiles ?

Source : Engadget

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