person pointing white paper on wall

Credits image : Startaê Team / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleMetaverseTechnologie
0

Google I/O 2025 : jusqu’où l’intelligence artificielle mènera-t-elle la tech de demain ?

Google va-t-il encore une fois bouleverser le monde de la tech avec son événement Google I/O 2025 ? Chaque année en mai, la firme de Mountain View suscite curiosité et spéculation. Avec le succès de la nouvelle apparence d’Android lors du dernier Android Show, à quoi faut-il vraiment s’attendre pour cette édition de sa grande conférence développeurs ? Quel sera l’impact réel de cette avalanche d’annonces sur notre vie quotidienne et, surtout, dans l’écosystème concurrentiel de l’intelligence artificielle ?

L’ombre de l’IA plane lourdement au-dessus de Mountain View. Toutes les rumeurs convergent : cette keynote doit être dominée par des nouveautés centrées sur Gemini, l’intelligence artificielle maison de Google, récemment teasée sur Wear OS, Android Auto et Google TV. Mais Google annoncera-t-il autre chose qu’une simple extension de fonctionnalités ? Les promesses spectaculaires autour de l’alternative à Pinterest boostée à l’IA ou d’un moteur de recherche toujours plus personnalisé grâce à l’IA suffiront-elles à rassurer face à une concurrence féroce et l’érosion de la confiance ?

Les développeurs, eux, attendent plus qu’une simple conférence de “buzz”. Peut-on espérer des annonces concrètes, comme de nouveaux outils pour intégrer l’IA dans leurs applications, ou s’agit-il avant tout d’un show pour attirer l’attention des médias et des investisseurs ? Et ce fameux Project Astra, que prépare-t-il vraiment dans les coulisses des labos de Google ? La société va-t-elle dévoiler ses cartouches sur la réalité mixte, un secteur où elle distille sa stratégie avec Samsung pour concurrencer Meta ? Les lunettes intelligentes apparaissent-elles enfin comme une réalité et non plus un fantasme technophile ?

Google fait monter la pression mais jusqu’à quel point l’innovation suivra-t-elle le discours marketing ?

La firme a d’ores et déjà annoncé qu’Android XR, sa plateforme de réalité mixte, sera mise en avant lors du Google I/O, de même que des sessions sur des sujets technologiques variés destinés aux développeurs. Or, reste à savoir si ce sera l’occasion d’enfin lever le voile sur un casque de réalité mixte conçu avec Samsung, ou s’il faudra encore se contenter de démonstrations conceptuelles. Pourquoi Google tarde-t-il tant à occuper ce territoire où Apple et Meta se montrent de plus en plus agressifs ?

Pour ceux qui souhaitent suivre le déroulement des annonces en direct, la keynote de Google sera disponible sur la chaîne YouTube officielle de la firme dès 19h (heure française) le 20 mai. Parallèlement, des dizaines de sessions approfondiront tous les sujets chauds des développeurs, de la XR à l’IA en passant par Android 16. Mais qui sera le véritable gagnant de ce festival d’innovations : l’utilisateur, le développeur, ou Google lui-même ?

Tandis que la bataille pour l’IA, la réalité mixte et la connectivité du futur fait rage, la même question refait surface : Google est-elle encore capable de surprendre, ou doit-on s’attendre à un simple déploiement d’outils déjà connus sous de nouveaux habits marketing ? Les réponses, promises pour ce Google I/O, dessineront sans doute l’agenda numérique pour l’année à venir.

Mais derrière cette orgie d’annonces, ne faut-il pas se demander : la multiplication effrénée de nouvelles fonctionnalités IA et hardware signe-t-elle une véritable révolution, ou s’agit-il d’un simple écran de fumée pour masquer de véritables limites techniques et stratégiques ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.