man in black t-shirt sitting at the table using macbook pro

Credits image : Kit (formerly ConvertKit) / Unsplash

Intelligence ArtificielleOrdinateursSmartphonesTechnologie
0

Bloc-notes en poche : Google écrit sa nouvelle appli en toute mobilité !

« La seule chose qui grandit quand on la partage, c’est la connaissance… et le stockage dans Google Drive. » Les geeks l’ont compris : l’information aime voyager léger, de l’ordinateur au smartphone et retour. Et ça tombe bien, parce que Google vient de lâcher son NotebookLM sur Android, un jour avant Google I/O, histoire de faire durer le suspense. Qui a dit que les plus grands secrets étaient bien gardés jusqu’au bout ?

Pour ceux qui ont raté l’épisode précédent : NotebookLM, c’est ce petit assistant malin boosté à l’IA, débarqué en 2023, conçu pour organiser vos idées, résumer vos documents, et répondre à toutes vos interrogations existentielles (ou presque) sur vos cours, rapports, ou projets de roman à moitié écrits. Jusqu’ici, il fallait sortir son plus beau PC portable pour en profiter… Mais voilà qu’on peut désormais l’emporter partout, planqué entre deux applis dans sa poche.

La version iOS arrive, elle, demain… Les utilisateurs Apple devront donc patienter un poil plus longtemps. Pendant ce temps-là, les aficionados d’Android peuvent se la raconter avec les « Audio Overviews », des mini-podcasts générés à la volée par l’IA, parfaits pour réviser sans lever le petit doigt – en balade, dans le métro ou sous la douche (à vos risques et périls pour le téléphone).

NotebookLM passe du bureau à la poche, pour transformer n’importe quel coin en salle d’étude intelligente.

Mais ce n’est pas tout : l’app permet bien sûr de créer de nouveaux carnets, consulter ceux déjà existants, et d’envoyer directement des sources stockées localement sur le téléphone. Bref, tout ce qu’il faut pour ne jamais perdre le fil d’un projet, même avec mille onglets ouverts dans sa tête. Et parce que Google pense aussi à vos rétines : mode clair ou sombre, selon l’humeur et surtout, l’éclairage de la chambre.

Les podcasteurs dans l’âme apprécieront la lecture audio en arrière-plan, et même hors-ligne ! Idéal pour réviser quand la 4G joue à cache-cache ou quand on veut préserver son forfait. De quoi ne pas perdre une miette, même en avion (ou dans l’ascenseur coincé).

Le timing du lancement, juste avant la grande messe annuelle Google I/O, n’est pas anodin. On parie que Sundar Pichai aura quelques « fun facts » à balancer sur scène pour vanter les mérites de l’app et peut-être, annoncer de futures lubies technologiques, histoire de garder tout le monde en haleine jusqu’à la fin du keynote.

En somme, avec NotebookLM, Google souhaite transformer notre rapport à la prise de notes et au savoir, en rendant tout ça beaucoup moins ennuyeux et bien plus interactif. Est-ce que ça va révolutionner notre façon de réviser, bosser ou procrastiner ? Peut-être… En attendant, on a enfin un carnet qui, lui, ne prendra jamais la poussière (sauf dans la mémoire de notre téléphone) !

Et puisque tout se sauvegarde dans les nuages… à quand le premier orage d’idées ? ☁️

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.