person holding pencil near laptop computer

Credits image : Scott Graham / Unsplash

BlockchainHardwareIntelligence ArtificielleTechnologie
0

Gravitee ose le grand pont : l’API du futur sans faux-pas

« On ne traverse pas une API comme une rivière, il faut d’abord construire le pont ! » Voilà qui résume assez bien notre histoire du jour : celle de Gravitee, la startup qui veut éviter que les entreprises ne prennent l’eau dans la gestion de leurs flux numériques.

Il y en a qui aiment collectionner les timbres, Gravitee préfère empiler les millions. Avec une levée de fonds de 60 millions de dollars menée par Sixth Street Growth, la plateforme atteint désormais le joli pactole de 125 millions de dollars engrangés depuis ses débuts. À quand la carte de fidélité ? Rory Blundell (CEO et conducteur en chef du bus API), promet d’utiliser ce nouveau carburant financier pour doper le moteur de Gravitee avec des fonctionnalités inédites, tout en pliant bagage vers de nouveaux marchés.

Dans l’écosystème digital, les vieilles habitudes sont rares : on synchronise, on asynchronise, on hybridise à tout-va. Les entreprises jonglent avec des API, de l’IA, des données en streaming… et elles risquent de perdre le fil du spectacle, voire de faire tomber les assiettes. D’où la promesse de Gravitee : une plateforme centralisée pour observer, sécuriser et contrôler, sans s’emmêler dans les câbles.

Centraliser la gestion des API, c’est éviter le syndrome du spaghetti numérique.

Née en 2015 sous la forme d’un projet open source dans un garage (non, pas celui d’Apple, mais on ne sait jamais…), Gravitee s’est vite professionnalisée grâce aux cerveaux de Blundell et son équipe franco-britannique. Aujourd’hui, l’entreprise propose une solution accessible en SaaS — ou auto-hébergée, libre à vous de jouer le chef d’orchestre où bon vous semble. On y conçoit, on y teste, on y surveille les APIs, le tout sous le regard bienveillant d’un dashboard maison.

Côté concurrence, Gravitee n’est pas seule à servir la soupe d’API. Il y a Blobr (pour monétiser vos API), ou encore StepZen (la start-up qui fait du graphe à la moindre occasion). Mais la particularité de Gravitee, c’est sa capacité à gérer aussi bien les APIs qui répondent au quart de tour que celles qui préfèrent prendre leur temps. Un brin d’équilibre dans ce monde pressé, non ?

Alors, qui fait déjà confiance à Gravitee et son pont numérique ? Rien que des petits noms comme Michelin, Roche, Blue Yonder, ou Tide. Résultat : un chiffre d’affaires récurrent annuel de 22 millions de dollars en 2024, et une équipe prête à grandir de 130 à 200 salariés cette année. Pas mal pour une start-up née de rien !

Comme quoi, dans la tech, il faut parfois faire le grand saut… mais avec Gravitee, pas d’inquiétude : vous pouvez traverser sans perdre l’équilibre. Après tout, ce n’est pas parce qu’on gère des flux qu’on doit finir à côté de la plaque…formes !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.