a blue and black machine

Credits image : U. Storsberg / Unsplash

Réseaux sociauxTechnologie
0

Panne à X : un tweet grillé vaut mieux que deux tu l’auras

« La seule panne qui n’arrive jamais, c’est celle qu’on a bien préparée. » On ne sait pas si Elon Musk a déjà dit ça, mais il aurait peut-être dû y penser aujourd’hui. La célèbre plateforme X (alias Twitter pour les nostalgiques et les gens pas à jour) a décidé de faire une petite grève non annoncée, plongeant ses utilisateurs dans un silence numérique rare et presque inquiétant. Au pic de la tempête, plus de 5 000 internautes ont crié leur désespoir sur DownDetector – l’endroit préféré des orphelins de réseaux sociaux qui cherchent une épaule numérique sur laquelle pleurer.

Que s’est-il passé, au juste ? Selon le très officiel (et soudain très bavard) compte ingénierie de X, la panne vient d’un « data center outage », soit en bon français, une panne de centre de données. Autrement dit, quelques racks de serveurs ont préféré faire la sieste plutôt que de propulser vos tweets préférés. Mais attention, ce n’est pas la première panne pour X ! En mars dernier déjà, on se souvient d’Elon Musk pointant du doigt un « énorme cyberattaque ». Sauf que les experts en cybersécurité, eux, parlaient d’une sécurité… comment dire… « optimiste » du côté de X.

Si certains espéraient un épisode « X-Files » avec des hackers masqués, on semble surtout avoir affaire à une équipe de maintenance débordée et des serveurs à la santé fragile. Ce 22 mai, la panne persiste. Le compte X Engineering, lui, fait… la sieste. Les utilisateurs sont donc toujours enfermés à l’extérieur du réseau social, réduits à discuter dans la vraie vie – une expérience redoutée mais parfois enrichissante.

Parfois, quand X s’éteint, la vie sociale… redémarre !

Mais comme dans tout bon feuilleton, un nouveau rebondissement s’impose ! Wired a signalé un incendie dans un data center appartenant à Elon Musk à Hillsboro, Oregon. Hasard de calendrier ou scénario catastrophe digne de la Silicon Valley ? Mystère… Rien ne prouve que ce barbecue géant de serveurs soit à l’origine du black-out, mais avouez que ça met de l’ambiance dans l’intrigue.

En attendant, les utilisateurs restent sur le quai, oscillant entre frustration et nostalgie d’un internet où une panne de serveurs n’était pas la fin du monde. D’ailleurs, on parie que certains ont même essayé d’actualiser Myspace ou de comprendre ce que c’est vraiment Mastodon (indice : ce n’est pas un nouveau dinosaure).

Moralité ? Derrière chaque plantage, il y a souvent une explication bien moins sensationnelle qu’un complot de hackers russes ou un coup d’éclat d’Elon Musk. Mais admettez-le : quelques serveurs en mode grillade, c’est tout de même plus rigolo que la vérité toute nue.

Et pour finir sur une note digne d’un véritable X-man : chez X, même quand ça bug, il y a toujours du feu… Sacré data drama !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.