black and white round logo

Credits image : Miikka Luotio / Unsplash

Jeux vidéos
0

Summer Game Fest : pixel party et secrets bien gardés

« Il n’y a pas de pause café en juin pour les gamers, seulement des pauses pour changer de manette ! »

L’été approche mais oublions grillades et bronzage, car dans l’univers du jeu vidéo, début juin rime désormais avec avalanche de révélations et marathon de lives. Le mythique E3 ayant débranché sa prise pour de bon (RIP, on ne t’oubliera jamais… ou peut-être un peu après le buffet de SGF), c’est le Summer Game Fest (SGF pour les intimes) qui prend la relève. Geoff Keighley (le monsieur loyal du pixel) promet encore une fois de transformer nos salons en festivals de hype et de trailers, du 6 au 8 juin 2024.

Au menu : le très attendu Nintendo Switch 2 fait monter la température en coulisses, même si Nintendo reste mystérieux sur un Direct surprise. Sony joue aussi les timides, alors qu’Ubisoft, pourrait bien bouder la fête, ses gros jeux ayant été remis au frigo. Et si certains espéraient des annonces chez Devolver Digital… il faudra, semble-t-il, patienter (alors qu’on VEUT tous vraiment savoir quand sortira Baby Steps ou Skate Story). Bref, rien n’est jamais aussi simple : derrière les feux d’artifice, il y a parfois des pétards mouillés (ou juste des créneaux encore vides dans le planning).

Le SGF, c’est à la fois le nouveau temple des révélations et un grand jeu de devinettes, où même le planning des studios reste un secret défense.

Pour les indécis du FOMO (Fear of Missing Out, la maladie du gamer moderne), voici le programme sans spoiler mais avec toutes les saveurs : le 6 juin à 23h (heure française), Summer Game Fest Live déboulera sur plus de 20 plateformes (oui oui, même sur TikTok, donc préparez-vous à voir Geoff en version filtre chat). S’enchaîneront dans la foulée Day of the Devs (les indie déjantés), Wholesome Direct (les jeux doudou), le Women-led Games Showcase (girl power pixelisé), le Latin American Games Showcase (¡Vamos los indés latinoamericanos!) et, cerise sur la manette, l’énorme Xbox Games Showcase, avec ses « Day one on Game Pass » décochés comme des feux d’artifice.

Du côté des jeux, ça s’annonce déjà plutôt chargé : du Soulslike chinois (Wuchang: Fallen Feathers), de l’action-rôle open world (Chrono Odyssey), des promesses indie-retors comme Possessor(s) ou Big Walk (le fameux « walker-talker » – on ne sait toujours pas si c’est de la philosophie ou un podcast canard). Et côté Xbox, il va pleuvoir du blockbuster entre Fable, Gears of War: E-Day, OD de Kojima et, qui sait, une apparition surprise du mystérieux Blade signé Arkane Studios.

Mais n’allez pas croire que tout est dit. Chaque année, le SGF cache son lot de rebondissements : révélations surprises, annonces de jeux dont personne n’avait entendu parler (ni votre cousin, ni Reddit !), gameplays qui donnent envie de poser un congé, et autres dates de sortie… qui finissent souvent par glisser comme des joy-cons sur un parquet ciré.

Pour suivre ce grand bal du pixel, rien de plus simple : tout se passe sur YouTube, Twitch et consorts, confortablement installé (ou debout, prêt à danser la Macarena lors des annonces). Pour les plus acharnés, ajoutez à votre agenda les IGN Live, Future Games Show et PC Gaming Show, ainsi que les directs spécialisés régionalement (les passionnés, c’est le moment de vous organiser une vraie LAN de streams).

Une chose est sûre : si votre liste de souhaits Steam n’a pas grossi d’ici le 9 juin… c’est que vous étiez probablement en train de jouer dehors (mais on ne vous en voudra pas, solidarité caniculaire oblige). Allez, rendez-vous dans les lives – et si vous ratez une annonce, ne paniquez pas : le SGF, c’est un peu comme un lootbox, on ne sait jamais sur quoi on va tomber… mais on est presque sûr que ça fera moins mal à votre porte-monnaie qu’un DLC surprise ! 🎮

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.