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Credits image : Annie Spratt / Unsplash

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PalmPay : la pépite nigériane peut-elle devenir la première super-app bancaire d’Afrique ?

Jusqu’où peut aller l’ascension fulgurante de PalmPay, la fintech africaine qui ne cesse de surprendre le marché ? Depuis qu’elle a ouvert ses portes en 2019, la start-up nigériane, aujourd’hui profitable, défie les codes traditionnels de la banque sur le continent. Mais que se cache-t-il réellement derrière cette success story, et quels sont les enjeux de sa nouvelle levée de fonds annoncée, estimée entre 50 et 100 millions de dollars ?

À l’heure où PalmPay s’apprête à boucler un tour de table Series B, la question de sa valorisation intrigue les analystes. Sera-t-elle cette fois à la hauteur du statut de licorne, ce Graal que tant de fintechs africaines convoitent ? Une chose est sûre : PalmPay ne fait aucun commentaire officiel sur les sommes recherchées mais affirme être en position de force pour financer sa croissance. S’agit-il d’une prise de risque mesurée ou d’un pari audacieux face à la féroce concurrence du secteur ?

Depuis sa création, la jeune pousse a levé près de 140 millions de dollars et affiche désormais plus de 35 millions d’utilisateurs, 15 millions de transactions quotidiennes et des revenus qui explosent, doublant la barre déjà impressionnante des 64 millions de dollars atteinte en 2023. Comment expliquer un tel succès alors que plus de la moitié des Nigérians étaient jusqu’à récemment exclus du système bancaire traditionnel ? Qu’a fait PalmPay que les autres n’avaient pas osé mettre en œuvre ?

Grâce à une stratégie hybride et des partenariats solides, PalmPay redéfinit les règles du jeu pour le secteur bancaire africain.

Là où beaucoup misaient tout sur le digital, PalmPay a investi dans un réseau physique d’agents et de commerçants, totalisant plus d’un million de points d’accès. À quoi tiennent vraiment ces chiffres, et la promesse d’un modèle capable d’inclure la majorité de la population, jusque-là tenue à l’écart des services financiers ? Ses concurrents – OPay, Moniepoint, Paga – se mettent à leur tour à mélanger applications mobiles et présence sur le terrain. Faut-il y voir un tournant irréversible du marché africain ou simplement un effet de mode passager ?

Un atout clé du déploiement de PalmPay : son partenariat stratégique avec Transsion, géant chinois à l’origine des smartphones Tecno et Infinix. En préinstallant son application sur les téléphones financés, PalmPay s’assure une base de nouveaux utilisateurs fidèles. Mais ce modèle, reposant sur la proximité et l’adaptabilité, résistera-t-il à l’export, alors que la société tente de conquérir des marchés comme la Tanzanie ou le Bangladesh ? L’expansion internationale sera-t-elle le prochain terrain de jeu de l’innovation africaine ?

En parallèle, PalmPay multiplie les initiatives business, facilitant désormais les paiements transfrontaliers pour les PME africaines via une nouvelle fonctionnalité qui rencontre déjà un franc succès au Nigeria, Kenya et Tanzanie. L’entreprise veut-elle se positionner comme un acteur global, capable d’unifier le fragmenté système financier africain, voire asiatique ? Quels freins réglementaires ou logistiques pourrait-elle rencontrer en chemin ?

En s’alliant à d’autres fabricants et en diversifiant ses investisseurs (parmi lesquels le fonds souverain de Singapour GIC ou Mediatek), PalmPay prépare-t-elle une nouvelle révolution ? Ou bien les défis de l’hyper-croissance – rentabilité durable, diversification des revenus, gestion du risque sur des marchés émergents – viendront-ils tempérer ses ambitions phénoménales ?

Face à cette course à l’expansion et à la quête du statut de licorne, PalmPay pourra-t-elle durablement transformer l’expérience bancaire de millions d’Africains et résister à la compétition locale et internationale ?

Source : Techcrunch

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