brown cathedral during daytimer

Credits image : Claudio Testa / Unsplash

Jeux vidéos
0

Le musée se met au pixel, mais pas au cirque !

« On ne juge pas un tableau à son vernis, ni un jeu vidéo à son pixel ! » Voilà la devise qu’aurait pu adopter Thomas Waterzooi, le développeur qui a décidé de transformer nos pauses musée en casse-têtes numériques. Après avoir fait fureur avec les jeux Please, Touch the Artwork et Please, Touch the Artwork 2 — qui nous encourageaient déjà à réinventer la notion de « do not touch » —, voici maintenant qu’il nous propose de ne même plus toucher, mais simplement observer, avec Please, Watch the Artwork. Oui, c’est un jeu où votre souris va moins cliquer, mais vos yeux vont devoir rester grands ouverts !

Dans Please, Watch the Artwork, le concept est aussi simple que délicieux : on déambule dans un musée peuplé des toiles vivantes très inspirées du maître Edward Hopper, comme Nighthawks ou Automat. Ambiance feutrée, lumières tamisées… sauf qu’un clown triste a décidé de jouer les trouble-fêtes ! Votre mission : repérer et cliquer sur les détails bizarres, les incohérences et tout ce qui a été victime d’une interférence clownesque. Un clic, et hop, tout rentre dans l’ordre — la mélancolie originelle du tableau est restaurée. Pas question ici de bagarre épique ou de monstres hideux : le vrai monstre, c’est un nez rouge mal placé sur une serveuse.

Si ça vous rappelle les jeux d’horreur psychologique comme I’m On Observation Duty ou le célèbre Five Nights At Freddy’s, c’est normal : la principale différence, c’est que vous ne sursautez pas à cause d’un jumpscare, mais à cause d’une cafetière déplacée. Waterzooi a remplacé les caméras de surveillance inquiétantes par l’onirisme désabusé de Hopper — c’est un poil plus chic, et un peu moins angoissant (sauf si vous avez une phobie des clowns ou des tableaux sombres).

Qui aurait cru qu’une galerie d’art pouvait aussi être le théâtre d’une chasse au troublion cirque ?

Avec cette formule, Waterzooi poursuit le mariage heureux de l’art et du jeu vidéo, un mélange déjà récompensé à maintes reprises : souvenez-vous, Please, Touch the Artwork avait raflé plusieurs nominations prestigieuses, dont une aux Apple Design Awards. On ne change pas une équipe qui gagne — on la repeint !

Les impatients peuvent déjà se frotter les mains : Please, Watch the Artwork débarquera bientôt sur iOS et Android pour le prix d’un espresso un peu fancy (4,99 $), et sur Steam (macOS, Windows, Linux) à 7,99 $. Aucun jour précis n’est fixé, mais gardez vos lorgnons d’observateur affûtés pour Halloween. Après tout, quoi de plus effrayant qu’un clown mélancolique planqué dans vos tableaux préférés ?

La présentation à “Day of the Devs” n’a pas tout révélé mais on sent déjà le potentiel de ce nouveau jeu pour agiter la curiosité des amateurs d’art comme des fans de puzzle games. Si l’on peut faire la différence entre une ombre et une erreur de clown, alors on est prêt à jouer à la fois les détectives et les conservateurs de musée numérique.

En somme, Please, Watch the Artwork nous invite à retrouver notre âme d’enfant observateur, à traquer le détail qui cloche et à redonner aux œuvres cette douce tristesse si “Hopperienne.” Alors, à défaut de toucher les œuvres, c’est votre sens de l’observation qui sera mis à nu… Et entre nous : mieux vaut cliquer sur un faux clown que de se retrouver, soi-même, la risée du musée !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.