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Credits image : Lazarescu Alexandra / Unsplash

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Mortal Shell II : révolution ou simple héritier des Soulslike ?

Le jeu vidéo peut-il encore nous surprendre? À l’heure où de nombreuses licences se contentent de suivre une formule déjà éprouvée, l’annonce de Mortal Shell II lors du Summer Game Fest a-t-elle vraiment de quoi faire palpiter les amateurs du genre « Soulslike » ? Le studio Cold Symmetry, déjà à l’origine du premier opus éponyme, promet un second volet encore plus sombre et exigeant. Mais en quoi Mortal Shell II se démarquera-t-il parmi la myriade d’imposteurs et d’hommages à Dark Souls déjà disponibles?

La première bande-annonce diffusée lors de l’événement a immédiatement frappé par son esthétique glauque et ses créatures cauchemardesques : qui pouvait rester indifférent devant l’apparition d’un escargot géant en armure ou des affrontements sanglants où les chairs sont transpercées par des lames acérées ? Peut-on parler d’évolution ou assiste-t-on à une surenchère graphique et horrifique pour séduire les fans les plus aguerris ? L’ambiance, elle, ne laisse pas de place au doute : Cold Symmetry joue la carte du macabre à fond.

Alors, quel est l’argument phare de Mortal Shell II pour renouveler la formule ? Selon la page Steam du jeu, on incarnera toujours le « Harbinger », un guerrier capable de s’approprier les « Shells » de combattants déchus afin d’acquérir de nouveaux pouvoirs. Mais le chiffre annoncé intrigue : plus de 60 donjons à explorer. Va-t-on vers un écueil du « toujours plus, mais pas forcément mieux », ou chaque salle proposera-t-elle des défis renouvelés, rendant l’expérience vraiment inoubliable ? Pourquoi ce chiffre précis ? Quelle diversité d’environnements et de situations nous attend réellement derrière cette promesse?

Mortal Shell II promet une expérience aussi impitoyable qu’immersive, mais ses promesses suffiront-elles à séduire à nouveau les fans de Soulslike ?

Prévu pour 2026 sur PC, PS5 et Xbox Series X/S, Mortal Shell II permet déjà aux joueurs impatients de s’inscrire pour accéder à une version bêta. Mais cette stratégie d’accès anticipé changera-t-elle la relation entre les développeurs et la communauté ? Le retour des premiers testeurs orientera-t-il réellement le développement, ou s’agit-il avant tout d’une démarche marketing destinée à faire monter la pression ?

Finalement, derrière l’attente suscitée, la vraie question demeure : la suite de Mortal Shell arrivera-t-elle à dépasser le simple héritage de Dark Souls pour s’imposer comme une référence originale, ou restera-t-elle un énième hommage bien exécuté mais anecdotique ? Seul le temps, et surtout la réaction des joueurs, nous le dira.

Jusqu’à quel point les fans des Soulslike sont-ils prêts à accepter une nouvelle dose de souffrance ludique, pourvu qu’elle soit habillée d’une esthétique saisissante et de nouveautés prometteuses ?

Source : Engadget

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