A psp and its game inside a display case.

Credits image : Ilias Gainutdinov / Unsplash

HardwareJeux vidéosSmartphones
0

X-Box, tu te Allies où tu veux !

« Il ne faut jamais sous-estimer l’ingéniosité des joueurs lorsqu’il s’agit de jouer n’importe où, même sur un grille-pain s’il le fallait. » Eh bien, Microsoft et ASUS semblent l’avoir bien compris, puisqu’ils viennent de confirmer la sortie imminente non pas d’une, mais de deux consoles portables : la ROG Xbox Ally et sa grande sœur, la ROG Xbox Ally X. Xbox qui entre dans la cour des consoles nomades ? Coup de théâtre ou simple histoire d’attendre le bus sans jamais s’ennuyer ?

Ni les tarifs ni la date précise de sortie n’ont été dévoilés (le suspense reste digne d’un boss final), mais les consoles débarqueront juste à temps pour voler la vedette sous le sapin. Bonne nouvelle : elles seront lancées dans une ribambelle de pays, y compris la France, le Canada et les États-Unis (ce qui est, paraît-il, « surprenant »… il paraît). Microsoft a promis plus d’infos bientôt, et on sait tous que « bientôt » veut sûrement dire « quand ils auront fini de jouer eux-mêmes ».

Côté jeux, Sarah Bond, big boss de Xbox, a promis que tous les titres présentés lors du Xbox Games Showcase tourneront sur la Xbox Ally. Alors, natif ou via un petit nuage dans le ciel ? Mystère ! Mais, entre nous, qui peut résister à l’idée de battre un boss de Hollow Knight: Silksong aux toilettes ? Ce trailer révélateur laisse aussi planer le doute sur la manière dont chaque jeu sera vraiment accessible.

Oui, Xbox mise sur la nomade attitude mais refuse de s’enfermer dans une bulle verte : ici, l’ouverture est reine, et la bibliothèque de jeux en liberté surveillée.

Ce duo Xbox Ally/Ally X ne jure pas que par le Game Pass : en plus des jeux Xbox, on pourra faire tourner ses titres préférés de Battle.net et Steam, le tout avec progression synchronisée, mode copilote pour les indécis et même une expérience Roblox native pour les accros aux cubes. En bonus, les nouveaux venus pourront goûter au Game Pass sans payer. Microsoft a même prévu un label façon « deck-friendly » pour indiquer quels jeux sont optimisés pour la bestiole.

Niveau technique, on refuse de faire semblant : processeur AMD Ryzen Z2 pour la Xbox Ally standard (16 Go de RAM, 512 Go SSD), Ryzen AI Z2 Extreme pour la version X (24 Go de RAM, 1 To SSD). Le tout saupoudré d’un écran 7 pouces en 1080p, rafraîchissement à 120 Hz, luminosité 500 nits, verre Gorilla Glass Victus… Bref, la bête n’a clairement pas peur de se frotter à la Steam Deck ou à la Switch 2 (ni même à la pesée… 670g pour la Ally classique, 715g pour la X, vos biceps sont prévenus).

Du côté des fonctions fun : gâchettes analogiques à effet Hall, retour haptique à en faire pâlir la DualSense de PlayStation, boutons arrière assignables et gyroscope embarqué. On a même droit à une double prise USB-C pour brancher la console au téloche et recharger à toute vitesse, et la version X propose même un port ThunderBolt 4 et une plus grosse batterie (80 Wh, contre 60 Wh pour la standard). La modération est donc restée à la porte, pour le plus grand bonheur des geeks… et des kinésithérapeutes.

Derrière cette offensive, Microsoft poursuit son rêve d’un Xbox universel, où la frontière entre console, PC ou nuages n’existe plus. Le géant veut rattraper PlayStation et Nintendo, et avec ces Alliés nomades, il compte bien ne plus être le vilain petit joueur de la cour de récréation portable. Une chose est sûre, ces machines promettent de vous coller une sacrée poignée… de jeux !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.