A plane flying in the sky with a lot of stickers on it

Credits image : Momin Qureshi / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleTechnologie
0

Petit voyage, grandes ambitions : Tesla roule des mécaniques à Austin !

« Un robot qui conduit, ça en fait du chemin… surtout s’il fait un détour pour éviter l’aéroport ! » Voilà une phrase que les Austiners pourraient bientôt s’échanger lors de leurs trajets futuristes. En effet, Tesla lance sa première salve de robotaxis 100% autonomes dans la capitale texane, mais attention, personne n’a encore le code secret de KITT – car à bord, un « Tesla Safety Monitor » restera assis à l’avant. (Désolé, pas de David Hasselhoff non plus !)

Pour monter à bord de cette expérience inédite, il ne vous suffira donc pas d’un pouce levé sur le trottoir. Les premiers « Early Access Riders » (qu’on pourrait traduire par « cobayes enthousiastes ») ont reçu un e-mail d’invitation à tester ce service de taxi-robot, avec toutefois un cahier des charges aussi précis qu’un code informatique. Oubliez les escapades à l’aéroport ou les virées nocturnes : la zone de roulage est hyper limitée, et le robotaxi n’est disponible qu’entre 6 heures et minuit. Gare aux coups de vent, Tesla préfère rester au garage si la météo joue les trouble-fête.

L’autre info croustillante ? Seuls dix Model Y (et pas une de plus !) prendront la route pour ce lancement très soft. Oui, dix ! On est loin de l’armée de véhicules autonomes qui envahiraient Austin à la façon d’un blockbuster hollywoodien. Cette prudence s’explique : il y a déjà eu du retard par rapport à la date de lancement initialement prévue, comme quoi même les robots sont sujets aux reports de dernière minute…

Tesla roule prudemment vers le futur, avec un pied dans l’innovation et l’autre sur le frein d’urgence.

Côté concurrence, la route n’est plus aussi libre qu’autrefois. Waymo a déjà fait son apparition sur le bitume texan en mars – avec, il faut l’avouer, une plus grande flexibilité et une flotte légèrement moins « exclusive » (en quantité, du moins). Sans oublier la mystérieuse Cybercab, promise par Tesla… mais pas avant 2026 ! Pour l’instant, on doit donc se contenter d’une poignée de Model Y, chouchoutés comme les premières poules pondeuses d’un élevage high-tech.

Impossible de prédire si cette initiative changera la face du transport urbain à tout jamais, ou si elle restera comme une anecdote insolite aux accents texans. Ce qui est sûr, c’est que l’automobile autonome fait son show… avec toujours une touche d’humain à bord, histoire de rassurer tout le monde. Oui, parfois l’avenir ne ressemble pas tant à un film de science-fiction qu’à une version améliorée de notre bonne vieille époque « chauffeur avec cravate ».

Et attention à ne pas vous endormir dans le taxi du futur… Le réveil risque d’être brutal si, au prochain virage, c’est votre robot qui vous fait la conversation : « Alors, ça roule ? »

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.