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Credits image : Matt Ridley / Unsplash

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JBL mise-t-il sur la vraie innovation ou sur l’esbroufe avec sa nouvelle gamme de barres de son ?

Les barres de son peuvent-elles vraiment transformer l’expérience audio à domicile, ou s’agit-il seulement d’accessoires survendus ? Face à la multiplication des appareils connectés et à l’appétit grandissant des consommateurs pour une immersion toujours plus poussée, la nouvelle gamme JBL Bar se présente comme une réponse musclée… mais qu’en est-il réellement ?

JBL fait son grand retour sur le marché des barres de son immersives avec une série de modèles repensés et renforcés. Mais la marque tient-elle encore ses promesses d’innovation, ou se repose-t-elle sur ses lauriers ? Avec la Bar 1000 MK2, c’est la puissance qui est mise en avant : jusque 960W au compteur et un caisson de basses sans fil de 10 pouces promettent de faire trembler les murs. Les modules latéraux détachables – brevets maison – restent l’atout phare du modèle, offrant une flexibilité d’écoute encore rare dans ce segment. S’agit-il d’un simple gadget, ou d’une vraie révolution ergonomique ?

Outre cette puissance décuplée, JBL joue la carte de la fidélité audio avec un vrai Dolby Atmos (grâce à ses quatre haut-parleurs verticaux), du DTS:X 3D surround sound et la technologie maison MultiBeam 3.0. L’intelligence s’invite également dans l’optimisation du dialogue : fini les coupures de volume entre une scène d’action et une discussion feutrée, PureVoice 2.0 s’en charge en temps réel. Mais est-ce suffisant pour briller dans un marché saturé de concurrents innovants ?

La course à l’innovation justifie-t-elle les prix de plus en plus élevés des équipements audio grand public ?

La nouvelle série Bar ne se limite pas au modèle 1000 MK2. JBL propose aussi, à des tarifs inférieurs, des alternatives comme la Bar 700 MK2 (dotée de hauts-parleurs détachables, mais de Dolby Atmos « virtualisé » seulement), la Bar 500 MK2 et la Bar 300 MK2 – ces dernières faisant l’impasse sur le Dolby Atmos natif et sur la Night Listening mode, essentiel pour ceux qui aiment écouter fort sans déranger. Une observation s’impose : les concessions faites dans la gamme sont-elles justifiées par les écarts de prix ?

Cette montée en gamme se traduit par des tarifs qui grimpent en flèche : 1 199$ pour la Bar 1000 MK2, dès ce mois-ci, puis 899$ pour la Bar 700 MK2, 649$ pour la Bar 500 MK2 et 449$ pour la Bar 300 MK2. Faut-il s’attendre à une fuite en avant avec la future barre 11.1.4, annoncée pour l’automne à… 1 699$ ? À ce prix, JBL promet l’ajout de modules détachables Bluetooth autonomes. Mais la surenchère justifie-t-elle l’investissement ?

Face à ces annonces aguichantes et à la stratégie de montée en gamme de JBL, on peut se demander où s’arrête l’innovation réelle et où commence le simple marketing. Avec des modèles de plus en plus onéreux, l’utilisateur trouvera-t-il vraiment son compte dans ces enceintes évolutives et sophistiquées ? Ou observe-t-on un énième exemple où le design et les fonctionnalités prennent le pas sur l’essentiel : la qualité d’écoute et la simplicité d’usage ?

À l’heure où le consommateur cherche de l’authenticité et un vrai bond technologique, la nouvelle gamme JBL Bar saura-t-elle convaincre au-delà de l’effet d’annonce ?

Source : Engadget

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