Le monde du jeu vidéo est-il prêt à accueillir une nouvelle révolution sensorielle ? Alors que l’équipe derrière Tetris Effect remet le couvert avec le très attendu Lumines Arise, une question s’impose : ce classique du puzzle saura-t-il se réinventer sans perdre son âme – ni ses fans historiques ?
Si vous n’avez jamais touché à un Lumines, il est temps de rattraper votre retard. Ce jeu cultive l’art de la synesthésie vidéoludique en synchronisant la chute de blocs colorés à la cadence d’une bande-son hypnotique. L’objectif ? Assembler des carrés et profiter du balayage d’une timeline musicale pour balayer ses créations et accumuler les combos. Mais alors, comment moderniser un concept aussi simple sans le dénaturer ?
La réponse d’Arise semble résider dans l’ajout d’une mécanique : la jauge Burst. En appuyant sur L2/R2, il devient possible de figer temporairement une case, histoire de préparer des enchaînements spectaculaires. Ce genre d’innovation suffit-il à renouveler la formule ou risque-t-on de diluer l’essence du titre ? Et que penser de l’ajout d’une ambiance musicale propre à cette phase Burst, conçue pour renforcer l’immersion sensorielle ?
Lumines Arise promet une expérience musicale et visuelle inédite, remettant en question les frontières habituelles du puzzle numérique.
Visuellement, Lumines Arise repousse les limites artistiques, avec des skins délirants et des effets visuels conçus pour piéger l’attention du joueur. Mais dans cette avalanche de stimuli, où se situe la frontière entre l’enrichissement de l’expérience et la simple distraction ? Le zoom soudain sur la grille, voulu par le directeur Takashi Ishihara, invite-t-il vraiment à la concentration ou flirte-t-il avec l’agacement ?
Impossible d’ignorer la dimension musicale : une nouvelle bande-son signée Hydelic, déjà saluée pour Tetris Effect, viendra rythmer chaque session. Mais avec cette profusion de nouveautés visuelles et sonores, comment les fans d’origine réagiront-ils face à une direction artistique aussi tranchée ? Et la présence de caméléons dansant ou de mains squelettiques animant l’écran, audace ou gadget inutile ?
L’intégration future sur Steam Deck laisse entrevoir un retour triomphant du puzzle sur consoles portatives ET PC, alors que la compatibilité VR se profile. Multijoueur, avatars animés (avec jambes, détail qui semble vital pour Ishihara !)… On sent la volonté d’adapter Lumines à toute une génération connectée, tactile, nomade. Faut-il y voir une simple stratégie marketing ou un vrai pas en avant pour le genre ?
Le titre est prévu pour l’automne 2025 sur PS5 et Steam, avec des secrets de gameplay encore gardés sous silence. La promesse d’un mode multi « différent » titille la curiosité, d’autant que la concurrence sur ce créneau ne faiblit pas. Jusqu’où Lumines Arise ira-t-il pour séduire aussi bien les puristes que les nouveaux venus ?
Finalement, avec ce cocktail de nostalgie, d’innovation et de prise de risque artistique, Lumines Arise ne risque-t-il pas de bouleverser notre rapport même au jeu de réflexion musical ?
Source : Engadget