« On peut toujours voir le verre à moitié vide ou… le navigateur à moitié plein ! » La compétition sur le Web, c’est comme une course de Mario Kart : ce n’est pas toujours celui qui était en tête au dernier tour qui franchit la ligne d’arrivée en premier (bonjour, carapace bleue du progrès !).
La dernière carapace lancée sur la course ? Elle vient de The Browser Company. Vous souvenez-vous de leur navigateur Arc, ce petit chouchou des geeks qui a tenté de révolutionner notre navigation ? Eh bien, il a finalement pris la sortie de route, parce que malgré des critiques enthousiastes, il n’a jamais réussi à transformer le public lambda en as du volant du web. Trop complexe, parait-il…
Mais dans le monde de la tech, on ne reste pas longtemps au garage : The Browser Company revient aujourd’hui avec Dia, un tout nouveau navigateur, toujours basé sur Chromium mais avec un turbo IA directement intégré. Finies les galères de jonglage entre ChatGPT, Perplexity ou Claude : ici, tout est sous le capot — ou plutôt, dans la barre d’adresse ! Attention, cependant, l’accès à Dia, c’est encore réservé aux invités. Le club est donc VIP, mais certainement pas VHS.
Un browser qui veut devenir votre copilote IA, c’est un peu comme transformer votre Renault 4L en Tesla : tout le monde peut s’y retrouver, à condition d’aimer les surprises.
Avec Dia, l’interface reste familière pour ne pas effrayer la ménagère ou le geek du dimanche : vous tapez une adresse, et votre navigateur « IA-tisé » se met à votre service. Il répond à vos questions, cherche pour vous, résume (vos fichiers comme vos pensées nocturnes), et même propose d’ébaucher vos textes à partir des onglets ouverts. Il serait presque capable de vous écrire une déclaration d’amour à partir de vos discussions sur Stack Overflow.
Côté personnalisation, c’est comme un chatbot qui invite chez lui : vous discutez un peu, il apprend vos préférences (humour, sérieux, langage de code…), et boum, il adapte sa plume. Grâce à la fonctionnalité « History », vous pouvez même le laisser fouiller sept jours de votre historique de navigation pour qu’il affine ses réponses. Inutile, donc, de garder vos questions pour Google à 3h du matin.
Côté nouveautés, « Skills » vous permet d’ajouter des mini-recettes de code pour créer des raccourcis malins, façon Siri mais version navigateur. Votre session de surf devient ainsi aussi efficace qu’un déjeuner d’équipe à base de PowerPoint et de sushis.
Évidemment, The Browser Company n’est pas le seul à miser sur la vague IA ! Brave, Opera ou même Google n’ont pas attendu que Dia s’invite à la fête : chatbots, assistants et autres merveilles IA irradient déjà les dernières versions de leurs navigateurs. Mais, si tout le monde met de l’IA partout… on peut se demander si l’utilisateur ne va pas finir par avoir besoin d’un navigateur pour naviguer entre tous ses navigateurs.
Alors, prêts à lâcher le volant pour laisser votre navigateur faire la conduite… assistée ? Si la concurrence promet un feu d’artifice d’options, dans cette course effrénée, espérons simplement que personne ne confondra la boîte à outils avec la boîte de PandIA !
Source : Techcrunch