an orange gift box with a red bow

Credits image : Ubaid E. Alyafizi / Unsplash

Réseaux sociauxSociétéTechnologie
0

Les abonnements numériques vont-ils remplacer les cadeaux traditionnels pour la Fête des pères ?

Vous ne savez pas quoi offrir à votre père pour la Fête des pères ? Pourquoi ne pas se tourner vers le numérique cette année, avec un cadeau qui va au-delà de l’habituelle cravate ou du sempiternel coffret de vin ? Sommes-nous en train de vivre la transformation totale des cadeaux pour parents, où l’accès à la connaissance ou au divertissement devient un présent plus recherché que les objets matériels ?

La plateforme MasterClass propose justement, à l’occasion de la Fête des pères, des abonnements annuels à prix cassés – jusqu’à 50 % de remise selon les niveaux. Est-ce une offre ponctuelle qui cache une stratégie plus large pour attirer les indécis ou les retardataires ? Et que penser de ces plateformes qui font de leurs promotions un moment familial, en jouant sur la corde sensible de la reconnaissance parentale tout en poussant à la consommation d’abonnements numériques ?

Avec le MasterClass Plus, actuellement en promo à 96 dollars au lieu de 180 dollars par an, vous pouvez offrir à votre père un accès illimité à des centaines de cours, consultables sur deux appareils et même hors ligne. Le forfait Premium, à 120 dollars au lieu de 240, pousse la générosité jusqu’à six utilisateurs sur des appareils différents. Finalement, la version Standard ne permet de visionner qu’un cours tous les trois mois sur un appareil unique. Mais est-ce vraiment le nombre d’appareils qui va inciter à l’achat, ou la promesse de voir son père se mettre à la guitare avec Carlos Santana ou à la cuisine avec Gordon Ramsay ?

Les cadeaux numériques bousculent-ils définitivement nos habitudes pour la Fête des pères, en reléguant au second plan les présents traditionnels ?

La montée en puissance de ces “cadeaux abonnements” soulève une autre question : assistons-nous à la fin des cadeaux pensés pour durer ou à l’avènement du cadeau-experience, éphémère mais mémorable ? Car ce que vend MasterClass, ce n’est pas qu’une offre numérique, c’est la possibilité pour votre père d’entrer dans la tête de ses idoles ou d’explorer de nouveaux domaines, à tout moment, où il veut. Mais n’est-ce pas aussi le signe que les géants du numérique se sont emparés de nos fêtes les plus personnelles pour les transformer en opportunités marketing ?

Pourquoi ces plateformes insistent-elles tant sur l’accès multi-appareils et la diversité de leur catalogue ? Est-ce un moyen de fidéliser toute la famille, ou d’imposer l’idée que la culture et l’éducation doivent désormais passer par leurs services ? Et dans cette guerre des abonnements, quelles places restent à l’objet-souvenir, palpable, que l’on garde dans une boîte ou une armoire ?

Il reste que la tentation est grande. Offrir la possibilité d’apprendre avec les meilleurs experts mondiaux est un geste fort, d’autant plus que la réduction est considérable cette année. Mais ce cadeau extraordinaire ne nous pousse-t-il pas, au final, à donner moins de nous-mêmes et plus de temps d’écran à nos proches, sous prétexte de générosité ?

Jusqu’où irons-nous dans la dématérialisation des fêtes et des cadeaux familiaux ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.