A golden trump head stands before stacks of money.

Credits image : Igor Omilaev / Unsplash

Intelligence ArtificielleSmartphonesTechnologie
0

Les tarifs de la guerre commerciale vont-ils tout changer pour les objets connectés américains ?

Le prix de vos ampoules connectées pourrait-il bientôt vous faire revoir l’utilité réelle de la maison intelligente? En juillet, les tarifs des produits Philips Hue aux États-Unis vont grimper, et la raison avancée par la maison-mère Signify est aussi simple que politiquement sensible : c’est la guerre commerciale menée sous l’ère Trump qui serait responsable de cette inflation à venir.

Pourquoi une telle transparence? Habituellement, les hausses de prix se justifient par une vague mention de “coûts de production” ou de “défis logistiques”. Cette fois, Signify s’adresse frontalement au consommateur. Faut-il y voir un moyen de se dédouaner ou une nouvelle forme de communication, plus honnête, à l’heure où Amazon rechigne encore à afficher l’impact des tarifs douaniers sur ses propres prix?

La décision semble donc claire : “Signify augmentera les prix de notre portfolio Philips Hue aux États-Unis, à compter du 1er juillet, directement en raison des tarifs douaniers”, a annoncé la marque à nos confrères de Hueblog. Signify précise que cette hausse pourrait n’être que la première salve si d’autres taxes venaient à s’ajouter. Mais le consommateur, lui, doit-il s’attendre à une vague d’inflation sur tous ses objets connectés ou bien n’est-ce ici qu’un cas isolé?

La guerre commerciale laisse-t-elle présager une nouvelle ère d’instabilité tarifaire pour la tech grand public américaine?

À quel point ces augmentations seront-elles douloureuses pour le portefeuille? Si les détails exacts seront révélés le jour J, quelques indices permettent de spéculer. Par exemple, le nouveau bouton connecté Hue est dorénavant affiché à 32 dollars contre 25 dollars pour le modèle précédent… Pourrait-on accuser la nouveauté? Difficile, puisque dans l’Union européenne, la même évolution reste au prix inchangé de 21,99 euros. Voilà de quoi nourrir une certaine frustration chez les usagers américains, habitués jusque-là à un taux de conversion quasi-identique avec l’Europe.

Cette situation est-elle inédite ou symptomatique d’un phénomène qui va se répéter sur d’autres produits électroniques importés de Chine? Certaines plateformes refusent encore de communiquer clairement sur l’origine de leurs hausses de prix. En n’hésitant plus à pointer du doigt la politique commerciale américaine, Signify ouvre le débat : les consommateurs américains doivent-ils désormais s’attendre à des hausses systématiques à chaque nouvelle tension sur le commerce international?

Alors que le marché de la maison connectée croit chaque année, cette hausse risque-t-elle de freiner l’adoption des technologies intelligentes par le grand public? Quelles solutions pour les consommateurs : regarder vers d’autres marques, encourager la production locale ou espérer une désescalade politique?

Il apparaît donc que le coût de la connectivité devra désormais s’accommoder d’une donnée nouvelle : les caprices des politiques douanières. Mais qui, in fine, doit vraiment payer le prix des guerres commerciales technologiques?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.