« Un Martini, secoué, pas remué… et réalisé par Denis Villeneuve ! » Voilà une phrase que personne n’aurait pensée prononcer, mais 2024 fait sauter tous les codes, même ceux d’agent secret. Bond, James Bond, revient donc sur le devant de la scène, non pas avec une nouvelle montre qui tire des lasers mais avec un nouveau réalisateur, et pas des moindres : Denis Villeneuve, le Québécois qui donne un coup de laser à Hollywood depuis Dune, Arrival ou encore Blade Runner 2049. Si le choix vous fait lever un sourcil digne de 007, attendez la suite.
Derrière cette annonce digne d’un générique à la Maurice Binder, on retrouve une petite révolution silencieuse : Amazon MGM Studios a enrôlé Villeneuve pour la prochaine aventure de l’agent britannique. C’est officiel, Villeneuve pilotera le premier opus Bond “made in Amazon”. Sa compagne Tanya Lapointe s’occupera quant à elle de la production exécutive. Ce qui ressemble un peu à une affaire de famille, à la différence près qu’ici, on joue avec des Aston Martin et non des break familiale.
Denis a le cœur Bond. L’homme avait déjà confié être un fan inconditionnel de 007 (en vrai, qui ne l’a pas été devant la télé du salon ?). Il raconte des souvenirs émouvants avec son père devant Docteur No ou Sean Connery. Depuis longtemps, il rêvait de s’installer derrière la caméra pour l’espion le plus célèbre au monde. Mais entre le rêve et la réalité, il a fallu braver MI6… et un autre boss redoutable : Barbara Broccoli, héritière de la franchise, qui n’était pas très Amazon-friendly.
Bond change de main, mais garde son shaker bien en main.
La méfiance de Barbara Broccoli envers Amazon avait mis le projet sur pause longue durée. Après le rachat de MGM (et la franchise Bond avec) par Amazon pour la modique somme de 8,5 milliards de dollars, la frilosité était de mise : peur de voir Bond lutter avec des drones Prime ou finir dans une série sans fin. Mais, suspension du suspense : les parties ont finalement trouvé un accord. Barbara Broccoli et Michael G. Wilson (encore une histoire de famille) laissent Amazon prendre le large avec la direction créative. Mission possible !
Si pour l’instant le nouvel acteur qui incarnait 007 est tenu secret comme un prototype Q, la magie Villeneuve devrait attirer les plus grandes stars : qui ne voudrait pas trinquer sur un plateau de tournage avec Denis à la réalisation ? Et avec Amazon aux commandes, on risque d’avoir un casting aussi musclé que les gadgets de Bond.
Dans tout cela, la réelle surprise n’est peut-être pas le réalisateur, mais bien le passage de Bond sous la houlette d’un géant du commerce en ligne. Les gadgets pourraient-ils se résumer à… un abonnement Prime ? Est-ce que Moneypenny enverra des notifications ? Ce qui est certain, c’est que James Bond ne meurt jamais, mais il sait très bien se réinventer — même au pays de Jeff Bezos.
Alors, préparez vos tuxedos et planquez vos cartes de fidélité : Bond revient, plus disruptif que jamais. Et si vous trouviez cette histoire trop rocambolesque, rappelez-vous : ce n’est pas pour rien qu’on dit qu’Amazon ne laisse jamais ses pépites Casino… dans la jungle.
Source : Engadget