Pourquoi Microsoft a-t-il brusquement mis fin à un projet de jeu qui semblait cocher toutes les cases du succès ? Depuis plusieurs années, le studio ZeniMax Online, reconnu pour son travail sur The Elder Scrolls Online, élaborait un RPG de tir à la troisième personne dont le code interne était « Blackbird ». Qu’est-ce qui a bien pu pousser Xbox à ranger cet ambitieux projet au placard, alors que, selon des sources relayées par Bloomberg, même les têtes pensantes de Microsoft étaient « impressionnées » ?
Blackbird s’annonçait comme un rival direct de la franchise Destiny grâce à ses mécaniques de jeu alléchantes : univers de science-fiction au style « alien noir », mécaniques de déplacement avancées (double saut, dash aérien, grappin, escalade de murs) et une intrigue sombre autour d’un meurtre dans une cité capitale, Exodus. Le studio avait même grossi ses rangs jusqu’à 300 personnes pour mener à bien ce projet, prévu pour 2028. Simple effet d’annonce ou véritable ambition de renouveler le genre du looter-shooter ?
Pourtant, à la surprise générale, Microsoft n’a pas souhaité commenter ce volte-face inattendu ni fournir la moindre explication officielle concernant l’arrêt du développement de Blackbird. Le manque de transparence sème le doute : s’agit-il d’une conséquence des récentes vagues de licenciements chez Xbox ? Ou bien d’un repositionnement stratégique après l’annulation simultanée d’autres titres prometteurs comme Everwild (Rare) et le reboot de Perfect Dark ?
L’avenir des studios et des licences Xbox semble suspendu à des décisions qui restent, pour l’instant, mystérieuses.
Ce silence ne fait qu’alimenter la frustration parmi les joueurs et la communauté des développeurs. Les informations recueillies par TrueAchievements dévoilent un scénario intrigant et une ambiance qui auraient pu marquer l’histoire du jeu vidéo. À quoi bon investir dans des phases de préproduction et des recrutements massifs pour finalement tout arrêter ? Cela soulève une question plus large : Microsoft fait-il preuve de vision ou de précipitation quand il s’agit de ses licences AAA ?
En décidant de mettre Blackbird de côté alors que tout semblait réuni pour en faire un succès critique et populaire, Microsoft prend-il le risque de rater le prochain grand rendez-vous vidéoludique ? Les studios, entre annulations et réorganisation, ne pourraient-ils pas perdre, à la longue, la confiance de leur public comme de leurs propres équipes ?
À l’heure où la course à la nouvelle franchise marquante s’intensifie, la question reste entière : quelle sera la prochaine surprise – bonne ou mauvaise – pour les fans de Xbox ?
Source : Engadget