a tablet with a screen

Credits image : GoodNotes 5 / Unsplash

BlockchainCryptoTechnologie
0

Changer d’app, c’est le budget du siècle !

« L’argent ne fait pas le bonheur, mais il rend la gestion des applications financières bien plus palpitante ! » Voilà une phrase que les anciens utilisateurs de Mint vont sûrement méditer, surtout depuis la fermeture mouvementée de leur app chouchoute début 2024. Imaginez : un matin vous planifiez (sagement) vos finances, et le soir, votre appli préférée tire sa révérence. Merci qui ? Merci Intuit !

À la croisée des applis de finances, beaucoup se sont dirigés, à regret, vers Credit Karma, recommandé – ou imposé, c’est selon – par la maison mère d’Intuit. Mais ce n’était pas vraiment la fête au portefeuille. Beaucoup d’utilisateurs, dont l’auteur d’origine, sont ressortis déçus, persuadés qu’il valait mieux chercher ailleurs une application qui ne casse pas la tirelire… ni le moral.

Après moult tests (et quelques sueurs froides devant certains tableaux de bord), la shortlist 2025 des meilleures applications de budgets s’impose avec panache. En tête du peloton : Quicken Simplifi. Facile à utiliser, claire comme de l’eau de roche (financière), elle fait le job pour 72 dollars par an. Un peu moins chère qu’un abonnement à une salle de sport… et, foi d’économe, bien plus rentable sur la durée ! Suivent de près Monarch Money (100 dollars par an, excellente pour les maniaques de la personnalisation), Copilot Money qui monte en flèche chez les jeunes loups de la finance, et YNAB (You Need A Budget), toujours fidèle au poste – bien que son abonnement annuel ait de quoi faire transpirer vos économies.

Quand une appli ferme, c’est toute une routine qui part en vrille… mais heureusement, la relève existe et parfois, elle est même meilleure !

Mais que faire si votre budget pour les applis de budget… est justement à zéro ? Pas de panique, NerdWallet arrive à la rescousse ! Son principal atout ? C’est totalement gratuit. Parfait pour ceux qui veulent dompter leurs finances sans plomber leur portefeuille déjà assiégé par Netflix, Disney+ et consorts.

Évidemment, attention aux apparences : toutes ces applications promettent de vous transformer en champion(ne) du PEL bien garni. Mais si certaines sont intuitives et automatisent vraiment la gestion, d’autres se contentent de jolis graphiques pour vous rappeler, avec insistance, que manger des pâtes une semaine de plus, c’est aussi un choix de vie. Le diable se cache dans les détails (— et dans les frais d’abonnement !).

Le vrai conseil ? Avant de jeter votre dévolu sur la première app venue, posez-vous un instant. Voulez-vous du tout automatique ? Préférez-vous paramétrer chaque dépense jusqu’à l’achat du goûter du chat ?! Il y a une application pour chaque type de gestionnaire, du financier d’élite à l’étudiant du dimanche. Le changement, c’est parfois contraignant… mais dans la jungle des applis, il y a toujours une pépite à trouver.

En résumé, le monde des applis de budget est aussi riche que vos rêves de fin de mois. Gardez l’œil ouvert et n’oubliez pas : choisir une appli adaptée, c’est comme faire un bon placement. Et promis, aucune monnaie de singe à la clé !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.