A collage of pictures of a woman's legs and shoes

Credits image : Etienne Girardet / Unsplash

Intelligence ArtificielleRéseaux sociauxTechnologie
0

Mixboard : Google met la banane au moodboard

« Créer un moodboard, c’est un peu comme faire sa valise pour les vacances : trop d’idées, pas assez d’espace et au final, il manque toujours un short. » Mais pas de panique : Google vient de sortir le Mixboard, un projet qui tombe pile poil dans la valise de ceux qui veulent saupoudrer leur créativité d’un brin d’intelligence artificielle (mais qui n’ont ni le temps, ni 500 favoris Pinterest à recycler).

On connaissait déjà les « collages » de Pinterest, où l’on collectionne ses coups de cœur visuels comme des papillons sur une planche. Mais Mixboard va plus loin, ou à côté, ou en diagonale – bref, ce n’est pas tout à fait la même chanson ! Cette nouvelle trouvaille de Google permet à tout le monde de générer des moodboards simplement avec quelques mots-clés, façon « Siri, crée-moi un tableau d’idées ambiance brunch à Tokyo ». Pas besoin de stocker des images glanées au fin fond du web depuis 2015 : l’IA fait tout le travail et propose même des modèles déjà prêts pour les matins paresseux.

La magie qui opère dans Mixboard, c’est Nano Banana, le moteur de retouche d’image de Google. Avec ce nom digne d’un nouveau Pokémon, le modèle est déjà acclamé pour sa capacité à transformer et combiner des images à la volée, tout en vous aidant à retoucher votre moodboard comme un·e pro. Besoin de remplacer ce coussin fleuri par un fauteuil en velours bleu ? Un simple prompt, et Nano Banana s’en charge.

Mixboard débarque pour donner à nos idées une bonne dose de vitamines IA, et annonce des tableaux d’inspiration qui pourraient bien faire pâlir Pinterest.

Ce n’est pas la première fois qu’on voit débarquer des applications de collages numériques : Pinterest avait déjà fait un carton avec son appli Shuffles, devenue virale parmi les Gen Z sur TikTok (comme quoi, tout finit sur TikTok… même les moodboards). D’autres comme Landing ou Verse se sont aussi invités à la fête, mais Mixboard est peut-être la première à vraiment marier IA et créativité avec un zeste d’originalité à la Google.

Les possibilités sont plutôt alléchantes : home déco, listes de cadeaux, soirées à thème, inspiration pour projeter son prochain voyage ou même imaginer le projet DIY qui restera inachevé… Mixboard vous promet de générer images et textes à la demande, et même de régénérer le tout en deux temps trois mouvements si le résultat vous laisse sur votre faim créative. Un vrai chef d’orchestre numérique pour toutes vos envies du moment.

Pour les curieux et curieuses situés aux États-Unis (désolé, amis francophones d’ailleurs, faudra patienter ou user du VPN), l’aventure Mixboard commence sur labs.google/mixboard. Et si jamais l’angoisse de la page blanche se fait sentir, Google a pensé à tout avec une communauté Discord pour papoter inspiration, hacks et bons coups d’IA.

Au final, alors que tout le monde s’imaginait que Pinterest allait garder la couronne du collage digital, voilà Google qui débarque de nulle part, banana en main, prêt à semer la pagaille créative. Comme quoi, chez Google, ils ne manquent jamais une occasion de mixer… les genres !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.