« Mais qui regarde trop l’IA finit par avoir des zéros et des uns dans les yeux. » Ce proverbe, fraîchement inventé pour l’occasion, colle parfaitement au spectacle grandiose que Microsoft vient de nous offrir : une parade de serveurs dignes d’un blockbuster hollywoodien, des milliards de transistors et un peu d’amour-haine avec OpenAI en toile de fond.
Satya Nadella, le grand chef d’orchestre de Microsoft, a tweeté fièrement la vidéo d’une usine… mais attention, pas l’usine de papa ! Ici, on parle d’« AI factory », le genre de giga-usine que Nvidia rêve de construire dans toutes les arrière-cours du monde numérique. Il faut imaginer plus de 4 600 superordinateurs Nvidia GB300 Blackwell Ultra connectés par InfiniBand, cette autoroute supersonique que Jensen Huang s’est judicieusement accaparée en 2019 après avoir mis la main sur Mellanox pour la modique somme de 6,9 milliards de dollars. Ça, c’est le jeu vidéo grandeur nature de l’intelligence artificielle.
Microsoft promet de déployer rien de moins que « des centaines de milliers » de ces fameux GPU Blackwell Ultra, histoire de ne pas laisser une parcelle de notre planète sans calcul parallèle ni giga-paramètre à entraîner. Pour les nerds du hardware (ceux qui lisent les fiches techniques la nuit pour s’endormir), Microsoft a publié moult détails croustillants pour nourrir les rêves les plus fous. Oui, c’est gigantesque, mais c’est aussi parfaitement synchronisé : pile après qu’OpenAI (l’ami qui pique votre wifi sans demander) ait signé deux gros deals avec Nvidia… et même AMD !
Quand les géants du cloud font la course à l’armement, c’est à qui aura la plus grosse… ferme de serveurs !
Petit rappel : OpenAI ne joue pas petit bras non plus, avec environ 1 000 milliards de dollars de promesses pour se construire son propre réseau mondial de data centers, façon château fort hyper-sécurisé — et Sam Altman jure que d’autres deals aussi gros arrivent bientôt, suspens à la Netflix garanti. Bref, dans ce feuilleton, Microsoft veut nous rappeler qu’eux, ils sont déjà là, avec plus de 300 datacenters dans 34 pays, élégamment positionnés pour faire tourner la crème des modèles IA « frontières » d’aujourd’hui et de demain, et faire avaler des centaines de trillions de paramètres jusqu’à l’indigestion numérique.
On devrait en apprendre encore davantage sur la montée en puissance de ces monstres numériques d’ici la fin du mois. Kevin Scott, le CTO de Microsoft, viendra souffler le chaud et le froid sur nos esprits curieux lors du très attendu TechCrunch Disrupt à San Francisco le 27-29 octobre. Prévoyez le pop-corn — ou plutôt doublez la RAM, on sent que l’histoire va chauffer.
Alors, Microsoft et Nvidia, best friends forever ? Ou simple histoire de processeur et d’opportunisme ? Comme souvent dans la tech, la vérité n’est jamais aussi simple que les zéros et les uns qu’on nous sert… Alors gardez l’œil ouvert, et méfiez-vous : tout ce qui brille n’est pas forcément Blackwell.
En résumé, le cloud vient peut-être de prendre un coup de foudre… électrique !
Source : Techcrunch




