a pair of goggles sitting on top of a table

Credits image : Sam Grozyan / Unsplash

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Meta peut-elle vraiment imposer ses lunettes connectées avant Google et Apple ?

Est-ce que les lunettes connectées de Meta sont enfin prêtes à révolutionner notre quotidien, ou s’agit-il d’une nouvelle tentative marketing sans réelle percée technologique ? L’annonce récente des Meta Ray-Ban Display et du bracelet Neural Band soulève plus de questions qu’elle n’apporte de réponses sur l’avenir de l’informatique portée au quotidien.

À quoi devons-nous vraiment nous attendre de ce nouveau produit, dévoilé en grande pompe par Mark Zuckerberg lors de la conférence Meta Connect 2025 ? Les lunettes, annoncées comme disponibles à la vente dès le 30 septembre au prix de 799 dollars, promettent une intégration d’applications et de notifications directement sur la lentille droite. Mais peut-on réellement remplacer notre smartphone au poignet par une paire de lunettes qui combine la légèreté de Ray-Ban et la technologie de Meta ? N’est-ce pas là une ambition un peu trop audacieuse ?

La principale innovation ne réside-t-elle pas plutôt du côté du contrôle gestuel grâce au fameux bracelet connecté, le Meta Neural Band ? Ce dernier, évoqué depuis le projet Orion l’an passé, capte non seulement des micro-mouvements de la main pour contrôler les applications intégrées (Instagram, Facebook, WhatsApp), mais aussi les signaux nerveux, grâce à l’électromyographie (EMG). Technologie fascinante ou gadget de luxe, alors que la concurrence n’a toujours pas dévoilé de modèle équivalent, faut-il y voir un véritable atout de différenciation pour Meta ?

Une innovation qui questionne autant sur son utilité réelle que sur son potentiel à bouleverser notre rapport à la technologie.

Pourtant, si Meta revendique déjà des millions de paires vendues de sa première génération de lunettes connectées avec EssilorLuxottica, cette nouvelle version n’atteint pas encore le niveau d’ambition affiché lors du teasing du projet Orion – des lunettes à réalité augmentée vraie et pilotage oculaire. Simple opportunité commerciale avant l’offensive programmée de Google et Apple ? Ou stratégie de pionnier pour occuper un marché encore à définir ?

Sur le plan technique, la compatibilité avec la plupart des applications Meta et l’accès au cloud offrent des fonctionnalités alléchantes : traductions en temps réel, navigation GPS affichée dans le verre, assistant intelligent embarqué. Mais quid de la protection des données et de l’autonomie réelle du duo lunettes-bracelet (annoncée à 18h) ? L’expérience utilisateur sera-t-elle assez transparente et intuitive pour séduire au-delà des fans de la marque ?

Une autre question mérite d’être posée : ces lunettes, codées en interne « Hypernova », peuvent-elles tenir tête à la future vague de devices plus poussés, attendus chez les géants du secteur ? La capacité d’intégration d’Apple et Google à leurs propres systèmes d’exploitation n’est-elle pas la véritable clef d’un usage massif, remettant en cause la position de pionnier de Meta ?

En définitive, Meta tente-t-elle de précipiter le marché pour poser ses bases, ou assiste-t-on à une fuite en avant technologique sans vision claire de l’adoption ? L’innovation sera-t-elle suffisante pour convaincre grand public et professionnels que les lunettes connectées, cette fois, ont trouvé leur killer app ?

La prochaine étape du hardware personnel passera-t-elle vraiment par nos yeux ou retournera-t-on à nos écrans de poche ?

Source : Techcrunch

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