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Credits image : Kit (formerly ConvertKit) / Unsplash

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Spotify met les podcasts en boîte… et Netflix en scène !

« Quand la vie vous donne des citrons, faites-en un podcast vidéo et vendez-le à Netflix ! » Voilà le genre de mantra que le géant du streaming, Spotify, semble avoir adopté ces derniers temps. Mais cette fois, la limonade va être servie dans les salons Netflix : eh oui, Spotify, roi de l’audio, va débarquer chez le champion du binge-watching vidéo, bras dessus, bras dessous, pour une alliance qui risque de faire de l’audience !

Ne cherchez plus la frontière entre la plateforme musicale où vous “spotifiez” vos sons préférés et celle où vous “netflixez” vos séries le dimanche : elle s’effrite. À partir de 2026, une brochette de podcasts vidéo triés sur le volet par Spotify—sport, culture, lifestyle, crime qui fait frissonner les tympans—sera proposée aux abonnés Netflix américains, avant une conquête mondiale (si tout va bien, et si personne ne binge-watch l’intégralité en une nuit, évidemment).

Mais si Spotify s’incruste dans le salon Netflix, ce n’est pas sur un coup de tête. Depuis quelque temps, Spotify a mis la gomme sur le podcast vidéo, avec des outils pour rendre la création accessible à tous, un Partner Program pour récompenser les podcasteurs stars, et une ambition clairement affichée : détrôner YouTube de son piédestal vidéo. D’ailleurs, avec des features “sociaux” comme les sondages, Q&A, et maintenant les commentaires, tout est bon pour provoquer le buzz (et, accessoirement, glaner quelques likes de plus).

Spotify et Netflix : quand deux titans du streaming se partagent le micro et la caméra, on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise.

Ceci dit, il ne faut pas se laisser berner par les paillettes des deals : si Spotify veut autant se lancer dans la vidéo, ce n’est pas juste pour notre plaisir visuel, mais aussi parce qu’après avoir jeté des milliards dans le podcasting (avec des emplettes type Gimlet Media, Parcast, The Ringer et des contrats ultra-bankables avec Joe Rogan ou Alex Cooper), le bilan financier n’était pas tout à fait digne d’un tube de l’été. Et quoi de mieux que la Gen Z, grande consommatrice de contenus vidéo, pour relancer la machine à pub ? Selon Spotify, la pratique du podcast vidéo explose, vingt fois plus vite que celle de l’audio pur, et 350 millions d’utilisateurs ont déjà été piqués par le virus de la vidéo !

Malgré cette croissance à la sauce TikTok, la recette miracle se fait encore attendre. Les revenus publicitaires (notamment du côté gratuit) font la moue et l’action Spotify a même pris un coup de froid après la dernière annonce des résultats. Pas question pourtant d’abandonner le navire : Spotify jure, croix de bois, croix de fer, croire mordicus à sa stratégie et à la magie des vidéos… Surtout depuis que Netflix lui ouvre ses bras.

Et si vous voulez briller à vos prochains dîners, sachez que vous pourrez bientôt retrouver tout un éventail de shows super populaires (The Bill Simmons Podcast, The Ringer NBA Show, The Rewatchables…), le tout emballé dans l’interface familière de votre compte Netflix. Pour les détails croustillants du contrat, mystère et boule de gomme : Spotify préfère garder la carte monétisation bien planquée dans sa manche.

Roman Wasenmüller, le VP de Spotify qui a probablement un tatouage “I ♥ Podcasts” sur le bras, promet en tout cas un “nouveau chapitre” pour l’univers podcast : nouveaux publics, ponts entre créateurs et fans, et surtout une distribution XXL façon Netflix… Bref, tout le monde est appelé à podcaster — sauf peut-être votre grand-tante, mais ne lui donnez pas trop d’idées.

Morale de l’histoire ? Spotify espère que la migration vers la vidéo sera mieux réussie que les tentatives de faire aimer le death metal à vos voisins. Après tout, quand le streaming se mélange, c’est parfois la recette parfaite… qui ne manque pas de piquant !

Source : Techcrunch

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