Steam rises from geothermal activity in iceland.

Credits image : SOHAM BANERJEE / Unsplash

Intelligence ArtificielleSciencesTechnologie
0

Faire le buzz (de chaleur) : Fervo fore dans le mille !

« Quand la terre chauffe, il vaut mieux avoir une bonne source d’énergie ! » Si vous pensiez que la géothermie était réservée aux bains chauds islandais ou à quelques maisons écologiques égarées, détrompez-vous. La start-up américaine Fervo Energy vient de lever la modique somme de 462 millions de dollars – de quoi creuser un sacré trou… dans son budget recherche !

Ce jackpot financier va permettre à Fervo d’accélérer la construction de sa première véritable centrale géothermique XXL dans l’Utah, la fameuse Cape Station (on vous déconseille d’y apporter une serviette de plage), tout en préparant le terrain – ou plutôt, la roche – pour d’autres sites. Sarah Jewett, la vice-présidente à la stratégie (et apparemment reine du “c’est concret, je vous jure !”), l’a confirmé à nos confrères de TechCrunch : le projet prendra réellement forme mécaniquement cette année et vise une mise en ligne dès 2026. Comme quoi, on peut être chaud… sans brûler les étapes !

Pour ceux qui aiment les chiffres et collectionnent les cartes de membres premium, voici le casting de ce tour de table : B Capital en chef d’orchestre, accompagné d’une ribambelle d’investisseurs allant d’AllianceBernstein à Google en passant par Liberty Mutual, Mitsubishi, Carbon Equity ou encore des anciens barons pétroliers reconvertis en fans du renouvelable. La liste est aussi longue qu’un forage géothermique réussi.

La géothermie, c’est un peu le come-back du sous-sol… façon blockbuster hollywoodien.

Ce n’est pas tout : Fervo a déjà signé avec Google pour alimenter ses data centers toujours plus gourmands. Un choix malin, puisque selon le Rhodium Group, la géothermie améliorée pourrait répondre à deux tiers des nouveaux besoins énergétiques des data centers d’ici à 2030 – et ce sans faire exploser la facture d’électricité à la Googleplex. Faut-il y voir la « data-vague » verte de demain ?

Petite surprise, la géothermie plaît aussi entre les lignes à l’administration Trump. Chris Wright – nouvel “energy boss” et ex-Liberty Energy – avait même misé sur Fervo dès 2022. Sa botte secrète : le recyclage du savoir-faire pétrolier (fracking et forage directionnel) à des fins durables. Bref, le forage propre, c’est le nouveau noir.

Grâce à cette expertise, Fervo est devenu le Usain Bolt du puits géothermique, passant d’un mois de forage à seulement 16 jours pour creuser un nouveau puits ! Plus rapide qu’un café en open space. Jewett explique que chaque minute économisée, c’est aussi des millions qui restent dans la caisse – et l’assurance de livrer les centrales géantes à temps pour les plus grands consommateurs d’électricité.

Pour l’instant, l’aventure Fervo se concentre sur l’Ouest américain, là où “la croûte terrestre se la joue hot”. À Utah, il faudra descendre à 2 500 mètres pour dénicher la roche à 230°C, l’équivalent d’un sauna pour thermophile. Pas question pour autant de s’arrêter là : quand la technique sera rodée, Fervo vise l’international… après avoir traversé le jeu de l’oie réglementaire local.

L’appétit de Fervo pour l’électricité et le grondement incessant des data centers alimentent déjà des rumeurs d’introduction en Bourse. Pour l’instant, la startup préfère garder le mystère entier. Mais une chose est sûre : avec autant d’argent, de hype et de watts, la chaleur géothermique risque bien de grimper… en flèche !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.