Contact scrable

Credits image : Melinda Gimpel / Unsplash

Jeux vidéos
0

Le lancement raté de The Day Before : un symptôme d’un secteur en déroute ?

Est-il possible qu’un jeu, autrefois vanté parmi les plus attendus sur Steam, devienne la source d’un tel tumulte après sa sortie? The Day Before, le jeu de tir à zombies intensément médiatisé, a été lancé le 7 décembre sur Steam après maints retards, mais peut-on vraiment parler de lancement? Les critiques ont fusé de partout, dénonçant le manque de respect de la promesse d’un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMO), et ce n’est certes pas fini. Les joueurs ont également signalé de nombreux bugs, un manque flagrant d’originalité et une progression dans le jeu désespérément lente. Pourquoi ces éléments n’ont-ils pas été anticipés par les développeurs?

Quatre jours seulement après cette sortie controversée, Fntastic, le studio derrière The Day Before, annonce de façon abrupte sa fermeture. Le jeu, vendu à 40 dollars, a « échoué financièrement », même après avoir pourtant vendu plus de 200 000 copies avant les remboursements, selon PC Gamer. Mais comment une telle situation financière désastreuse a-t-elle pu se manifester malgré ces ventes impressionnantes?

Fntastic a exprimé des regrets, déclarant avoir « tout fait dans la limite de [leurs] pouvoirs », mais l’entreprise a « mal calculé [ses] capacités ». Cela soulève une question importante : le studio a-t-il choisi la bonne stratégie en retirant toutes ses bandes-annonces trop prometteuses de sa chaîne YouTube, et qu’espérait-il accomplir à travers une telle démarche?

« Nous avons tout fait dans la limite de nos pouvoirs, mais malheureusement, nous avons mal calculé nos capacités. »

Les joueurs qui ont payé pour cet accès anticipé désastreux sont, comme attendu, furieux. Heureusement, Steam offre une fenêtre de deux semaines pour les demandes de remboursement à condition que le jeu n’ait été joué que moins de deux heures. Mais quelle est la responsabilité de Steam vis-à-vis des remboursements des joueurs ayant dépassé ce temps de jeu, en particulier quand le distributeur Mytona semble suggérer que les remboursements seront honorés malgré tout? Est-ce le reflet d’une prise de conscience de la part de la plateforme quant aux failles du jeu?

Il suffit de se rendre sur l’aide de Steam, sélectionner l’achat de The Day Before, et sous la rubrique « Quel problème rencontrez-vous avec ce produit ? », choisir une raison adéquate (probablement « Problème de jeu ou problème technique ») pour initier la demande de remboursement. Mais, concrètement, combien de joueurs lésés prendront le temps de mener à bien cette démarche, et quel sera l’impact sur la réputation de Steam à long terme?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.