« L’hygiène c’est comme le café, c’est meilleur quand c’est frais et que ça nous réveille ! » Si vous vous êtes déjà demandé comment vos friandises préférées ne vous envoyaient pas directement à l’hôpital, sachez que c’est grâce aux normes d’hygiène Draconiennes de l’industrie alimentaire. Mais nettoyer une usine ce n’est pas comme passer un coup d’éponge sur votre plan de travail après avoir coupé des oignons ; c’est sérieusement scientifique. Adieu les jours d’analyses microbiologiques fastidieuses, la prise d’échantillons, et la manucure abîmée à force d’ouvrir des boîtes de Petri. Aujourd’hui, l’IA générale est sur le point de révolutionner la chasse aux microbes véreux.
Permettez-moi de vous présenter Spore.Bio, la start-up française qui promet de mettre K.O. les pathogènes avec un coup de projecteur… littéralement. En projetant une lumière optique, leur dispositif détecte les méchants microbes, ceux qui n’ont rien à faire dans votre sandwich, en comparant les résultats avec les données de microbes habituellement narguant les usines agroalimentaires.
Leur credo? Pourquoi attendre des jours pour les résultats des analyses alors qu’on pourrait presque les avoir en grattant une allumette? Spore.Bio prétend offrir des résultats quasi instantanés, alors que les tests conventionnels vous laissent piaffer d’impatience entre 5 et 20 jours. Quelle époque pour être vivant et… impatient!
La lumière est sur Spore.Bio, la sentinelle instantanée des surfaces propres.
Ce tour de magie leur a valu un joli jackpot de 8 millions d’euros en pré-amorçage, avec en tête de file le VC londonien LocalGlobe. On retrouve également dans l’aventure EmergingTech Ventures, No Label Ventures, le Family Office de la famille Clarins, Better Angle, Plug&Play Ventures, Entrepreneur First, Kima Ventures, Raise Sherpas, Fair Equity Sharpstone Capital et quelques prestigieux Angels. Pas mal pour une start-up créée en 2023 par Amine Raji (anciennement chez Nestlé), Maxime Mistretta et Mohamed Tazi (ancien fondateur de Gymlib).
Cependant, la guerre des germes n’est pas gagnée pour Spore.Bio. L’entreprise se frotte à des géants tels que PathogenDX, basé aux États-Unis qui, avec ses solutions variées, a déjà récolté
11,6 millions de dollars. La compétition promet d’être… infecte.
Tout compte fait, on peut dire que chez Spore.Bio, ils ont peut-être trouvé la solution pour que vos céréales du matin ne se transforment pas en céréales… assassines. En effet, s’ils continuent à éclairer notre voie vers l’hygiène alimentaire, ils auront bientôt la microbe-popularité à leurs trousses. Et après tout, tout est bien qui finit bien : grâce à cette nouvelle technologie, même l’Escherichia coli va devoir apprendre à manger sur le pouce !
Source : Techcrunch